Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Nos Bachelors « Responsables en commerce International » sous le soleil levant

Vente-Commerce
Langues interculturel international
Départ pour le Japon

Les responsables en commerce International sur le Départ

 

Nos apprenants ne sont plus qu’à quelques jours du départ, ils embarquent le  11 Avril 2018 en direction du Japon. Leur projet est d’étudier la culture et le marché japonais, le prospecter et promouvoir le marché normand au Japon. Pour ce faire, les 13 membres de l’association Prom’Export et étudiants à l’Ecole supérieure des Métiers et du Management partent pour un voyage au Japon dans les villes de Tokyo, Fukushima et Osaka, afin de rencontrer des professionnels, visiter des entreprises, assister à des conférences sur le marché japonais et découvrir l’interculturalité du pays.

 

Le choix du Japon : Concertation et partage d’expériences

La promotion des Bachelors « responsables en commerce International » a repris les rênes de l’association Prom’Export suite à la sortie des anciens étudiants  maintenant diplômés. Cette association créée en 1985 par les premières promotions RECi, a pour objectif la promotion de l’import/export au sein du marché Normand. Les 13 nouveaux  Membres de l’association ont pris la décision de développer un projet d’envergure pour répondre aux attentes de l’association : Un voyage au Japon pour promouvoir les produits normands.

Cette idée de s’envoler vers le pays du Soleil Levant est le fruit de concertation mais pas seulement. 5 Étudiants de la promotion ont fait part de leur passion pour le pays. Il y a même un étudiant qui y a vécu pendant 3 ans. Très vite, ce voyage au Japon est devenu une évidence.

Pour asseoir cette décision, les 13 apprenants ont organisé de nombreuses rencontres avec divers professionnels pour vérifier l’intérêt du marché japonais pour les entreprises normandes et l’attrait des japonais pour la Normandie (notamment, par exemple, avec le commerce qu’entraîne la notoriété du Mont Saint Michel).

 

Un Projet étudié point par point

 

Dans un premier temps, plusieurs réunions ont été organisées afin de déterminer les différentes étapes et les différentes contraintes à prendre en compte pour la bonne réalisation du projet.

Ensuite, Les apprenants se sont mis en relation avec la CCI franco-japonaise de Tokyo afin de commencer à organiser leur mission sur place.

Ils ont également pris contact avec diverses entreprises normandes pour leur faire part du projet et les inviter à y participer.

 

Des actions pour récolter des fonds

Il a fallu récolter des fonds pour réaliser le projet. Pour ce faire, diverses actions ont été réalisées : vente de chocolats pour le compte des Chevaliers d’Argouges, réalisation d’une étude de marché pour l’entreprise Thalassa, réalisation d’une étude logistique pour l’entreprise Tannah Corp et pour l’association Saint Lo 44 Roanoke pour les 20 ans du jumelage des deux villes.

En parallèle, ils profiteront de ce voyage pour aider (à des fins non lucratives) l’association Citémômes à se mettre en contact avec différents musées japonais.

Une cagnotte est en ligne, chacun peut encore contribuer au bon déroulement de ce voyage en participant financièrement.

 

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Les grandes étapes de la mise en place du projet

  • Reprise de l’association par les nouveaux étudiants en septembre 2017
  • Trouver un projet en accord avec les objectifs de l’association
  • Démarches auprès de professionnels pour partenariat et financements
  • Actions auprès de professionnels et particuliers à but lucratif pour lever des fonds
  • Départ pour le Japon
  • Retour avec les résultats obtenus sur place
  • Passation du projet à la prochaine promotion pour exploiter les données et informations récoltées sur les marchés japonais et normands

 

Comment ont-ils fait pour faire connaître le projet ?

 

  • Démarchage auprès d’entreprises normandes
  • Visite de plusieurs salons (Nat’Expo, Assises de la Normandie, …)
  • Création d’un site internet : www.promexport.fr
  • Interview pour un journal local (La Manche Libre)
  • Article dédié à notre association sur le site du FIM CCI Formation
  • Organisation d’un point presse
  • Conférence à Tokyo pour présenter le marché normand
  • Participation aux 20 ans du jumelage des villes de Saint-Lô et Roanoke aux Etats-Unis par le biais de la mise en relation de la Biscuiterie du Cotentin et des Caramels d’Isigny avec les organisateurs de l’évènement pour la vente de leurs produits

 

Et pour la suite ?

Pour la suite du  projet, les 13 étudiants souhaitent transmettre l’ensemble du travail réalisé aux prochains apprenants de l’association afin de poursuivre les missions engagées dans le but d’organiser un événement à la CCI franco-japonaise de Tokyo en invitant des importateurs et ainsi créer un premier contact entre les entreprises normandes et les entreprises japonaises, pour de futurs partenariats.

 

L’organisation et la concrétisation du projet : un apport personnel

Ce projet apporte une expérience internationale concrète qui est directement liée à la formation. Pour certains des membres de l’association, cette aventure est une première. La concrétisation de ce voyage va permettre un énorme enrichissement personnel de par la découverte du marché et de la culture japonaise, un moyen de gagner en autonomie et en professionnalisme.

Et pour les professionnels, ces 10 jours au Japon est l’occasion de créer des opportunités d’affaires pour les petits producteurs locaux avec des importateurs japonais.

 

De retour du Japon

Une telle expérience mérite d’être partagée. C’est pourquoi, nos « Globe-trotters »  envisagent, dès leur retour, d’organiser des conférences dans le but de rendre compte des actions faites au pays du soleil levant. Ils partageront leurs expériences auprès des autres étudiants FIM CCI FORMATION Normandie et les visiteurs qui le souhaitent.

 

En attendant, leur départ est prévu le 11 Avril 2018 pour 10 jours intenses.

 

Nous leur souhaitons un beau voyage !