Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Quand nos apprenants ouvrent de nouveaux concepts !

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
arbre des saveurs

Ouverture d’un nouveau concept à Avranches, l’Arbre des Saveurs.

 

Gaëtan Depincé est venu faire une préqualification cuisine, en 2011, à FIM CCI FORMATION Normandie à Granville. Il avait pour projet de monter une épicerie fine dans la Région. Serveur de métier, il avait besoin d’une formation courte et complète lui permettant d’apprendre les rudiments de la cuisine et à travailler les produits. C’est cette année, en Mars 2018, que tout se concrétise !

 

Une rencontre, un projet

Tout a commencé en 2003, quand Gaëtan rencontre Loïc Le Bourbasquet. Il travaille dans le même restaurant « Le Moulin de Jean », l’un en tant que cuisinier (Loïc) l’autre en tant que serveur (Gaëtan).

Peu de temps après leur rencontre, les deux compères quittent leurs emplois pour de nouvelles aventures. Gaëtan Depincé ouvre une boutique de fruits et légumes à Brecey et Loïc, lui devient le chef cuisinier du Collège de Brecey. Ces nouvelles activités ne les empêchent pas de garder à l’esprit qu’ils souhaitent travailler ensemble un jour. 

 

De la réflexion à la concrétisation 

Ils réfléchissent à un concept viable  en se servant de leurs expériences professionnelles respectives «  la question qui s’est posé : comment faciliter la vie des gens qui ne savent pas cuisiner les fruits et légumes ? ». De ce questionnement, un projet est né : Celui d’ouvrir un commerce de fruits et légumes dans lequel les clients pourraient acheter des produits transformés.

 

Un concept bien pensé : mi boutique/ mi cuisine

Loïc et Gaëtan mêlent leur savoir-faire et ouvre « l’arbre des saveurs », un lieu pour redonner aux gens l’envie de manger des fruits et des légumes.

Dans la boutique des deux associés, on retrouve un rayon de fruits et légumes en partie composé de produits provenant de chez le maraicher bio d’Avranches Etienne Leroy, mais également un coin épicerie fine, fruits secs, olives en vrac et fromages frais à la coupe.

 

Pas seulement !

L’originalité se trouve dans un espace réservé à la « fraiche découpe ». Une cuisine ouverte a été conçue pour faciliter la vie aux clients. Loïc y transforme les fruits et les légumes : découpage, nettoyage, épluchage …. Les clients peuvent désormais acheter leurs fruits et légumes préparés.   « Ça sera aussi un peu plus poussé : il y aura des barquettes avec tout ce qu’il faut dedans pour faire un velouté ou une ratatouille, reprend le cuisinier. Et plus tard, on y glissera des recettes. »

En plus des fruits et légumes transformés, des boissons, des plats et des desserts seront proposés à la carte. « Il y aura des soupes qu’on pourra faire chauffer, des salades, des tartes tatins et des sushis de légumes », précise Gaëtan Depincé.

 

Une boutique anti-gâchis  

Il faut le souligner, le concept de Gaétan et de Loïc permet de lutter contre une problématique moderne : le gaspillage des fruits et des légumes. Les fruits et légumes découpés et transformés sont en priorité ceux qui sont abimés. Une belle initiative qui permet de ne pas gâcher. Le client lui gagne du temps en cuisine, optimise et varie ses menus mais aussi devient  acteur de la lutte contre le gaspillage. « Ça nous permettra de minimiser les pertes mais nous ne mettrons évidemment pas de produits pourris ! », s’exclame Loïc Le Bourbasquet.

 

Nous vous donnons donc rendez-vous à L’arbre aux saveurs, 51, rue de la Division-Leclerc, à Avranches. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h, et le samedi de 8 h 30 à 18 h 30.