Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

300 places de formations

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Nouvelle offre de formation 2018

300 places de formations dans le centre et sud Manche

Vendredi 16 Mars 2018, une présentation de la nouvelle offre de formation destinée aux entreprises qui recrutent a eu lieu à FIM CCI Formation Normandie Campus de Granville.

David Margueritte, vice-président en charge de la formation et du développement des compétences a présenté le fruit d’une longue concertation menée pour répondre aux besoins des entreprises : «  Notre politique est tournée vers l’entreprise ». 

 

Des offres d’emplois non pourvues

Chaque année, 1000 offres d’emploi ne sont pas pourvues malgré une forte demande des entreprises « Un des freins majeurs (…) c’est la formation ».

Pour répondre à cette problématique, la Région Normandie a lancé en 2017, un appel auprès des forces vives de l’Économie nationale. Une quarantaine d’entreprises a répondu présente pour travailler sur les solutions à apporter.

 

La solution, la formation

Le dispositif mis en place par la Région Normandie et ses partenaires, acteurs locaux, cible les métiers en tension. Le problème de main d’œuvre est connu dans les domaines comme le transport, la santé mais aussi  dans le tourisme Hôtellerie Restauration  et l’industrie.

 

FIM CCI FORMATION au cœur du dispositif

Dans la nouvelle carte de formation adaptée au territoire du centre et sud manche, FIM CCI Formation Normandie fait partie des centres choisis pour développer des formations destinées à aider les entreprises à optimiser  leurs recrutements et à  favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et leur reconversion  vers des métiers porteurs.

FIM CCI Formation Normandie participe activement à cette nouvelle offre en programmant des formations dans sa filière Industrie et sa filière Tourisme Hôtellerie Restauration en partenariat avec les entreprises locales en demande.

A partir de Septembre 2018, la filière Industrie ouvre 20 parcours de formations  en production industrielle et 10 parcours de formations en maintenance industrielle.

La filière Tourisme Hôtellerie Restauration propose, au total,  54 places depuis janvier 2018 sur de nombreuses formations (CAP cuisine, CAP Commercialisation et Service en Hôtel Café Restaurant, CQP Pizzaiolo, CQP Crêpier ou encore Qualification cuisine ou service anciennement préqualification) , réparties sur  2 campus Granville et Saint Lô campus 2.

 

Où se renseigner ?

Pour plus d’informations sur ces offres de formations qualifiantes dédiées aux demandeurs d’emploi, FIM CCI FORMATION Normandie vous renseigne. Le pôle emploi, la mission locale, CAP emploi ou encore le FONGECIF vous donnent également toutes les informations concernant les modalités d’éligibilité et  d’inscription.