Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Tribunal des Métiers : une idée originale pour connaitre l'Industrie

Industrie-Environnement
Tribunal idée originale pour connaitre une filière

Le tribunal des Métiers: une idée originale!

Dans le cadre de l’évènement Rallie L’industrie, Ce mardi 3 Avril a eu lieu le tribunal des métiers à la salle des fêtes de Carentan les Marais, de 14h00 à 16h30.

 

Un jeu de rôle sur des thématiques

Cette activité à mi-chemin entre le jeu de rôle et la simulation d‘un procès à l’égard d’un secteur d’activité accusé de ne pas attirer. Là, il s’agit du secteur de l’industrie. Stagiaires et acteurs locaux (entreprises, organisme de formation, associations…) s’interrogent sur les métiers de l’industrie, leurs avantages et leurs inconvénients.   

Dans le centre et sud manche, le domaine de l’industrie fait travailler des centaines de personnes. Un secteur porteur qui recrute régulièrement et qui recherche de la main d’œuvre qualifiée. Cette année dans le cadre de la semaine de l’industrie, le Rallie L’industrie a choisi de mettre en place le tribunal des métiers et de débattre sur 3 thématiques importantes souvent décriées dans le secteur de l’industrie : L’Orientation/Formation, Le métier et l’Emploi.

Comme dans un vrai tribunal, plusieurs groupes se sont constitués pour se rapprocher le plus possible d’une audience, nous allons retrouver 5 ensembles : L’accusation composée essentiellement d’apprenants/stagiaires, la défense avec des représentants de centre de formations, associations et professionnels, des témoins et la cour constituée d’un président et jurés pour la délibération.

 

3 Audiences, 3 thématiques pour les métiers de l’Industrie

Les chefs d’accusation sont multiples, ils portent sur 3 thématiques !

 À 14h15 : l’Orientation & la formation

Les débats portaient sur le faible niveau de rémunération pendant la formation, le peu de formations (Cherbourg, Granville, Saint Lô), le peu de sessions de formation par an, le manque de stage et le peu de rémunération pendant une formation, la difficulté de trouver un contrat de professionnalisation, le manque de valorisation à cause du bas niveau de qualification .

À 14h45 : le Métier

Les débats se sont orientés sur le salaire peu élevé (SMIC), l’image négative du métier auprès  des amis, le contexte de stress permanent, le travail répétitif, le manque de stimulation intellectuelle, la transformation du métier vers l’automatisation et le numérique.

À 15h15 : L’Emploi.

Pour finir le procès des métiers de l’industrie, l’argumentaire d’accusation concernait les contrats interim, le manque d’avantages financiers, la discrimination en matière d’embauche, l’égalité professionnelle homme/ femme, la possibilité de travailler le samedi et le dimanche et les horaires 2/8.

Une fois les séances ouvertes, chacun a joué son rôle. L’accusation énonce les différents chefs d’accusation. La défense intervient en réponse ! Un débat contradictoire s’ouvre donc, La défense avance ses arguments pour contrer les accusations.

Face aux informations et arguments présentés, une délibération a lieu  et un verdict tombe !

 

Le tribunal des métiers : La chasse aux aprioris !

Le tribunal des métiers est une activité originale qui permet de mettre en lumière un secteur d’activité ou des métiers délaissés, mais également de lutter contre les préjugés grâce à un contact direct entre les professionnels et les apprenants. Grâce à ce tribunal, les apprenants explorent un secteur ou des métiers de manière plus approfondie. Cela permet de construire un projet professionnel affuté en toutes connaissances des réalités du secteur. En effet, ce jeu de rôle permet de prendre conscience des aspects moins visibles des professions et donc de nuancer ses opinions.

Cette activité pédagogique inspirée de la méthodologie d’orientation Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) fait ses preuves.

Il est un levier essentiel dans l’orientation. Il n’est pas rare qu’à la suite de ce « jeu », des apprenants déclenchent des stages en entreprise, des alternances ou encore une embauche.