Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Se former aux métiers du digital

Web-Multimédia
Les métiers du digital

LE DIGITAL POUR UN BEL AVENIR PROFESSIONNEL

 

Le digital est en plein essor ! Aujourd’hui, nous sommes tous connectés, mais comment se former ?

 

La digitalisation bouleverse les tendances de la consommation de notre société et pour rester compétitives, les entreprises doivent modifier leur Business plan en mettant en place des outils digitaux.

 

L’entreprise doit désormais être visible sur le web pour développer son activité, mais c’est un objectif "pas si simple" à atteindre ! Il ne suffit pas de créer un simple site internet et être présent sur les réseaux sociaux pour être performant. Les entreprises doivent recruter des personnes qualifiées pour accompagner cette mutation.

 

De nouveaux métiers voient le jour ! Les entreprises recherchent des talents digitaux !

 

 

Des diplômes pour se former et travailler dans le digital

 

Une formation certifiante est essentielle pour sécuriser son parcours professionnel dans le digital et rassurer les employeurs. Face à l’explosion des métiers, plusieurs portes d’entrée sont possibles en fonction des profils, des niveaux d’études et des parcours.

 

Chaque étape  de création d’un projet digital requiert des compétences différentes...

 

 

Vous êtes attiré par l’aspect technique, visez le bac+2/ BTS concepteur de médias interactifs

 

Accessible après un bac, la formation bac+2 concepteur de médias interactifs prépare aux métiers de techniciens du numérique (webmaster, intégrateur, développeur, webdesigner, infographiste etc...).

 

Formation intégrateur développeur webdesignerIl apprend à produire un média interactif, un site internet, une application ou encore des supports de communication visuelle. Le concepteur est sur tous les fronts : technique, design et contenu… Avec son bac+2, le concepteur est un technicien polyvalent opérationnel pour travailler dans n'importe quelle structure. Il peut être salarié d’une TPE/PME ou d’une agence spécialisée mais peut également évoluer en tant qu’entrepreneur.

 

Le concepteur diplômé peut également poursuivre ses études en continuant  en Bachelor / bac+3.

 

 

Aller plus loin avec le Bachelor Chef de projet en Marketing Digital et Conception de site

 

Avec un bac+2 en poche, le Bachelor est tout indiqué en poursuite d’études ou en reconversion pour certains passionnés qui souhaitent évoluer dans la branche digitale.

 

Formation Chef de projet en Marketing DigitalCette formation mêle à la fois technique web et marketing digital. Le Chef de projet est un véritable chef d’orchestre, il a la responsabilité de la création du projet digital, de sa mise en œuvre à sa gestion.

 

Il fait le lien entre les équipes techniques (concepteurs, développeurs, graphistes...), marketing, production et le client. Diplômé, le chef de projet exerce son métier au sein d’un service communication, marketing ou dans une agence mais peut également travailler en indépendant.

 

Certains diplômés bac +3 choisissent de travailler dès l’obtention de leur diplôme et d’autres souhaitent continuer leurs études en Bac+5 pour continuer à se spécialiser.

 

 

Faites le grand saut avec le Bac +5 Manager en stratégie digitale

 

Le Bac+5 reconnu par l’état forme aux spécificités de la stratégie digitale et du management des projets web.

 

Cette formation proposée en alternance permet aux étudiants de s’inscrire dans la réalité digitale des entreprises et de devenir rapidement polyvalents et professionnels.

 

Formation Manager en Stratégie DigitaleLes étudiants apprennent à devenir d’excellents managers avec une forte expertise en digital. Le Manager en stratégie digitale a pour mission de développer la stratégie multicanale de l’entreprise. Cette formation aborde tous les aspects d’un projet numérique : Marketing, objectifs stratégiques, planification, management des équipes, business plan, analyse… Elle propose de nombreuses spécialisations adaptées aux objectifs professionnels des étudiants.

 

Les perspectives d’emploi sont nombreuses, les diplômés pourront travailler dans une agence mais aussi rejoindre de nombreux secteurs qui modifient leur organisation en intégrant le digital, une arme indispensable pour rester compétitif.    

 

Les modèles hiérarchiques subissent une véritable remise en cause avec l’arrivée en force du digital. Aujourd’hui les entreprises ont besoin de nouveaux talents pour mener à bien cette transformation. Elles vont recruter de plus en plus de « Super héros du Web » !

 

N’attendez plus !

Vous l’avez compris, faire le choix d’études pour se former dans le digital promet un bel avenir professionnel.