Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
BAC+2

Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration

Saint-Lô Campus 2

Objectifs

  • Piloter une équipe pour garantir la qualité de service d'un établissement de tourisme hôtellerie restauration ; 
  • Répondre aux besoins de la clientèle ; 
  • Participer à la gestion ; 

Métiers visés

  • Assistant Manager ;
  • Assistant de Direction ;
  • Adjoint de direction / sous-directeur ;
  • Responsable de restauration / de réception ;
  • Chef de service (hébergement, restauration, ...)

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprise ;
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel ;
  • Notre accompagnement individualisé ;
  • Notre expertise de l'alternance ;
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans ;
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation.

Conditions d'accès

BAC

 

Candidat issu de la profession :

  • Accessible après un diplôme ou équivalent Bac de la profession
  • Accessible après un niveau V + 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur et suivant les résultats des tests de positionnement

Candidats hors domaine Tourisme Hôtellerie Restauration

  • Accessible après un Bac + 6 mois d’expérience professionnelle dans le secteur et suivant les résultats des tests de positionnement
  • Accessible après 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur

Programme

Assurer le management des équipes et la gestion d'un établissement de tourisme hôtellerie restauration :

  • Gérer l'activité de son unité
  • Gérer la relation clientèle
  • Animer une équipe
  • Collaborer au developpement des actions de promotion et de communication de son établissement

 

Lire le programme détaillé

Gérer l'activité de son unité :

  • Participer à la gestion des achats
  • Gérer les stocks
  • Prévenir les risques et garantir la sécurité alimentaire
  • Se repérer dans un document comptable
  • Calcul d'un prix de revient et un prix de vente
  • Mesurer le rentabilité d'une activité

Gérer la relation clientèle :

  • Accueillir en anglais
  • Prendre en charge la relation client tout au long de la prestation
  • Communiquer de façon adaptée
  • Réaliser des ventes
  • Droit commercial
  • Mesurer la statisfaction clientèle

Animer une équipe :

  • Droit du travail
  • Organiser son travail
  • Intégrer les différents styles de management dans le secteur THR
  • Organiser son équipe
  • Mesurer la performance collective et individuelle
  • Participer à la constitution d'une équipe

Collaborer au developpement des actions de promotion et de communication de son établissement :

  • Positionner son établissement sur son marché et segmenter son offre
  • Proposer son offre et décliner sa stratégie de prix
  • Elaborer un plan d'action commerciale
  • Promouvoir l'établissement
  • Gérer l'e-communication
  • Gérer l'e-réputation

 

 

 

Durée et lieu

La durée de la formation est de 18 mois alternance entreprise / centre de formation.
1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise.
Parcours spécifique ( CIF, plan de formation...: nous consulter).

Lieu de formation

FIM  Saint-Lo CAMPUS2 -rue Lycette Darsonval (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • D'un Congé Individuel de Formation (CIF)
  • D'un financement individuel
  • D'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
  • De la Formation Continue (période de professionnalisation, plan de formation, ...)
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • formation éligible au CPF (code: 144 354)

 

Cette formation est délivrée dans le cadre du réseau national CCI Logo Negoventis

 

Validation

Diplôme de niveau III (Bac +2), inscrit au RNCP "Assistant Manager Tourisme Hôtellerie Restauration". (code 23870) publié au Journal Officiel depuis le 5/03/2006

Cette formation fait partie du réseau national CCI NEGOVENTIS, qui comprend 135 campus en France.