Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+3/4

Ecole de Gestion et de Commerce de Normandie -Reseau national CCI BACHELOR EGC

Saint-Lô Campus 1

Objectifs

Former en 3 ans des cadres en middle management et collaborateurs d'entreprise - polyvalents en Gestion et Commerce -  "Apprendre l'entreprise" autour de 5 pôles de compétence : marketing et action commerciale, gestion, management, international et culture d'entreprise.

Métiers visés

  • Responsable commercial
  • Conseiller bancaire
  • Assistant Chef de produit
  • Assistant export
  • Chef de secteur
  • Acheteur
  • Responsable comptable
  • Conseiller financier
  • Assistant de gestion
  • Contrôleur de gestion

Nos atouts

L'EGC  Normandie a obtenu  un VISA Education Nationale ( BAC+3 ) pour 6 ans
Nos « petites » écoles jouent dans la cour des grands : l’EGC Normandie est une des seules écoles à obtenir ce VISA  pour une durée de 6 ans comme à ce jour AUDENCIA pour son MASTER (BO n° 33 Septembre 2014).

Nos qualités et valeur ajoutée (Ministère de l’Enseignement et de la Recherche) : l’EGC est une école pérenne, qui participe au développement de son territoire, qui favorise la création et reprise d’entreprise (1/4 depuis 10 ans) et plus particulièrement en Normandie. Elle excelle dans « un accompagnement de proximité » de ses étudiants, en pédagogie par projet, et par sa dimension internationale. Son appartenance au réseau Bachelor EGC est un + avec une très bonne utilisation des outils communs (épreuves communes d'admission, plateforme FOAD Crossknowledge/cas réseau..).

C’est aussi une école accessible avec 30% de boursiers -hors apprenti- qui propose à la fois du statut étudiant et apprentissage. Elle permet aussi le choix de son parcours : soit vers l’emploi  (taux d’insertion jugé « très bon ») après son bachelor ( Bac+3 ), soit vers une poursuite d’études vers un MASTER.
 

Conditions d'accès

BAC

 

L'EGC Normandie a choisi un systéme autonome d'admission hors PARCOURSUP qui lui permet de donner une réponse d'admissibilité beaucoup plus rapide.

POST BAC : Être titulaire du baccalauréat/bac (TOUS types de bac) et être admis aux épreuves d'admission .

POST BAC+2 en admission parallèle : Être titulaire d'un titre/diplôme Bac +2/+3 et être admis aux épreuves d'admission.

Programme

L'Ecole de Gestion et de Commerce de  Normandie dispense sur 3 ans un programme complet en commerce et gestion basé sur 5 pôles : MARKETING, POLITIQUE COMMERCIALE, GESTION, PILOTER UN PROJET, ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX (ANGLAIS,BUREAUTIQUE..). Ce programme est commun à l'ensemble des écoles du réseau des BACHELOR EGC ; Il est adapté regulierement avec les entreprises de l'ensemble du territoire français afin d'améliorer les compétences et d'intégrer les nouveaux métiers ainsi que leurs évolutions. Une alternance de cours et de stages permet d'appréhender progressivement son entrée dans le monde professionnel.

Lire le programme détaillé

 

1ère année d'EGC Normandie

POLE MARKETING:

Marketing 

Marketing de distribution

Marketing de communication

Webmarketing

Communication orale et écrite

POLE POLITIQUE COMMERCIALE:

Techniques de vente

Prospection (phoning)

POLE GESTION

Contrôle de gestion

Comptabilité

Droit de l’entreprise

Qualité

Statistiques

POLE PILOTER UN PROJET:

Economie

Gestion de projet

Communication interpersonnelle

POLE ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX:

Economie

Gestion de projet

Communication interpersonnelle

2ème année d'EGC Normandie

POLE MARKETING:

Marketing Stratégique

Marketing de distribution

Stratégie digitale

Intelligence économique

Mix Marketing

Communication commerciale et évènementielle

POLE POLITIQUE COMMERCIALE:

Stratégie commerciale

Négociation commerciale

Commerce international et interculturel

Gestion de porte feuille clients (GRC)

Fidélisation clients

POLE GESTION:

Contrôle de gestion

Analyse financière

Qualité et amélioration continue

Gestion budgétaire et rentabilité des investissements

POLE PILOTER UN PROJET:

Gestion de projet

Management d’équipe

Gestion du stress et du conflit

POLE ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX:

Anglais/TOEIC

Autre langue : espagnol ou allemand

Outils bureautiques et PAO

 

3ème année d'EGC Normandie:

POLE MARKETING:

Marketing

Marketing Stratégique

Marketing achats

POLE POLITIQUE COMMERCIALE:

Plan d’action commercial

Négociation commerciale

 

POLE GESTION:

Contrôle de gestion

Analyse financière

Fiscalité

Gestion budgétaire et rentabilité des investissements

 

POLE PILOTER UN PROJET:

Entrepreunariat

Ressources humaines

Animation de réunion

Pilotage commercial

Développement personnel

 

POLE ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX:

 

Anglais/TOEIC

Autre langue : espagnol ou allemand

Outils bureautiques et PAO

 

Les stages

10 mois de stage répartis sur les 3 ans de scolarité, dont un stage à l'étranger.

  • Stage ouvrier : d'une durée de 15 jours, il est effectué dès septembre lors de la première année dans une unité de production
  • Stage tertiaire : d'une durée de 4 à 5 semaines, il est effectué en janvier de la première année et consiste en une découverte des fonctions administratives et commerciales de l'entreprise
  • Stage action commerciale (sous statut étudiant uniquement) : d'une durée de 8 semaines, il est effectué en janvier et février de la deuxième année dans le service commercial de l'entreprise
  • Stage à l'étranger (sous statut étudiant uniquement) : d'une durée de 8 à 16 semaines, il est effectué entre la deuxième et la troisième année dans un pays non francophone
  • Stage cadre (sous statut étudiant uniquement) : d'une durée minimale de trois mois, il finalise la formation, au terme de la dernière année d'études à l'Ecole de Gestion et de Commerce de Normandie.
     

C'est aussi le tremplin pour intégrer le monde professionnel dès la sortie de l'EGC ou continuer ses études vers un MASTER (Grandes Écoles/Universités..).

Durée et lieu

La durée de la formation sera de 3 à 4 ans ( avec 1 année de césure à l'étranger).

Choix du parcours : étudiant ou apprentissage à partir de la deuxième année. Possibilité d'un parcours international avec une année  de césure en université à l'étranger (accords internationaux avec de nombreux partenaires du réseau Bachelor EGC).

De nombreux stages en entreprise ( 6 périodes de stages = 10 mois sur les 3 ans) vous permettent de choisir les métiers, les secteurs, le type d'entreprises qui vous intéressent .

Financement

Cette formation Bachelor peut être financée dans le cadre :

  • D'un financement individuel (étudiant)
  • Possibilité de bourses de l'Education Nationale et bourses pour les séjours à l'étranger
  • De l'alternance sous statut apprenti (apprentissage) à partir de la deuxième année -pas de coût de formation pour l'apprenti
  • D'un Congé Individuel de Formation - CIF (salariés ou demandeurs d'emploi)

Validation

Le diplôme reconnu par l'Etat Bac +3/Bachelor de l'EGC de Normandie est visé par le Ministère de l'Education Nationale (Bac+3 soit équivalent 180 ECTS).

La certification « Responsable en marketing, commercialisation et gestion »  est inscrite au RNCP à niveau II (Bac +3/+4).CODE RNCP: 23869 / diplôme CCI France

Poursuite d'études possible en master universitaires ou grandes écoles, IAE, Bac+5 au sein de FIM CCI Formation Normandie...

 

Réseau - Label - Classement

  • L'EGC Normandie fait partie du Réseau BACHELOR EGC -1er réseau d'écoles de commerce post bac qui comprend 22 campus en France et DOM TOM; avec un slogan trés révélateur de la façon dont nous concevons une école de commerce : "des écoles proches de vous pour aller loin"
  • L'EGC Normandie est classée dans le classement national EDIUNIVERSAL  des "meileures licences bachelors et grandes écoles", en 2017/2018 en 12ème position - nous avons gagné 1 place en 1 an-
  • l'EGC Normandie est trés souvent citée dans les classements nationaux d' écoles de commerce post bac ou bachelors (le Parisien l'étudiant, l'Express, l'Etudiant,Challenges...) comme une école à grande qualité pédagogique, à un coût modéré, grâce à l'appui des entreprises de notre territoire (versement de la taxe d'apprentissage), de notre Région Normandie (qui finance l'apprentissage) et de notre CCI (qui nous fait bénéficier des locaux et installations).