La finale du Challenge Bien Manger en Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

13ème édition du Challenge Bien Manger en Normandie

Challenge Bien Manger en Normandie

Le Challenge « Bien Manger » au campus 2 FIM CCI FORMATION Normandie

 

La chambre régionale de Normandie a organisé, pour la 13ème année, le Challenge « Bien Manger » en Normandie en partenariat avec la Région Normandie, les conseils départementaux et le rectorat.

 

La restauration scolaire  au cœur du Challenge

 

Ce concours s’adresse aux chefs de restauration scolaire qui doivent imaginer un repas complet pour leur établissement scolaire en utilisant les produits locaux. L’objectif est donc de bien manger à la cantine en valorisant les produits locaux mais également sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques alimentaires.

En septembre, la 13ème édition a été lancée avec 60 candidats inscrits dans la catégorie chefs de restaurant scolaire. Vingt chefs ont été retenus lors d’une première sélection au lycée hôtelier du Val-de-Reuil. Une seconde sélection  a eu lieu au restaurant d’application du campus FIM CCI Formation le 24 Janvier où 8 chefs sont arrivés en finale. Ils auront l’honneur d’aller cuisiner pour le Salon International de l’Agriculture.

 

Le défi du challenge « Bien manger en Normandie «  relevé

Les chefs de la restauration collectives devaient préparer un menu « made in Normandie » en répondant à de nombreux critères. Le menu devait être équilibré en tenant compte des exigences spécifiques de la restauration collective et des besoins nutritionnels du public visé, contenir des produits normands et ne pas dépasser le prix fixé par portion. Après une heure allouée pour préparer un menu dont le thème était « Rendre la noblesse aux bas morceaux », les chefs avaient 30 minutes pour séduire le jury composé de 14 membres dont 5 lycéens. 

 

Le 7 février 2018, la remise des prix aura lieu au lycée Georges Baptiste à Canteleu. Chaque année, une cinquantaine de candidats s’affrontent entre septembre et Janvier pour ce challenge. Un beau concours qui met en  valeur la restauration collective  et qui transmet les valeurs du patrimoine culinaire normand.

 

Pour Irqua Normandie, « la restauration scolaire est un espace privilégié, susceptible de contribuer favorablement à l'éducation alimentaire des jeunes et constitue une opportunité de débouché pour les produits régionaux ».