Apprentiscène où comment nos BTS du campus 2 deviennent des acteurs | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Apprentiscène où comment nos BTS du campus 2 deviennent des acteurs

Apprentiscéne au campus FIM  : nos BTS deviennent acteurs

 

 

Apprentiscène c’est quoi ?

C’est un concept né en 1994 pour animer des ateliers théâtre avec des apprentis en bac pro vente dans la Région parisienne ; c’était déjà une initiative consulaire avec  le CFA de la CCI de Paris qui profitera de cet évènement pour promouvoir l’apprentissage et montrer qu’il s’agit d’une voie d’excellence . Ou  comment le théâtre et l’école se sont rencontrés !

 

La méthode d’apprentiscène :

C’est « tout simplement » la co écriture et la mise en scène de saynettes saynètes de 3 mn qui traite de son métier ou d’une situation professionnelle difficile tout en s’amusant et en jouant un personnage !

 

Comment se passe l’écriture, la mise en scène, le travail avec le metteur en scène ?

Les apprenants ont 20h de formation sous forme d’ateliers avec un metteur en scène avant le lever de rideau : Une représentation de ces petites pièces de théâtre (saynètes de 3 minutes)  est donnée devant le grand public et  un jury à la fois de professionnels, d’invités et de célébrités tels qu’Omar Sy, Alexandra Lamy … qui soutiennent activement cette initiative. 

 

Et pour nos BTS Hôtellerie Restauration du Campus 2, ces ateliers théâtre, ça se passe comment ?

 

En ce moment même, les apprenants du campus 2 sont en pleine répétition avec Fabrice Hervé qui les accompagne en tant que metteur en scène. Ils comptent bien brûler les planches, ils se préparent pour la finale régionale qui se tiendra à Deauville au mois d’Avril prochain. Le premier acte avant les présélections pour la finale nationale au théâtre Mogador, le 19 Mai 2020.

Les jeunes acteurs en herbe se surpassent déjà, ils ont fait tomber les masques  et travaillent et améliorent leurs compétences tout en s’amusant. Pas facile de sortir de sa zone de confort, ni de devenir un comédien en trois coups de bâton. Un bel apprentissage avec des apprenants prometteurs !

Le théâtre, c’est l’école de la vie aussi !