Conférence Rugby et Management d'équipes
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Conférence Rugby et Management d’équipes sur le campus 1 de Saint Lô

conférence rugby

Les valeurs du Rugby, une valeur ajoutée en entreprise

Mercredi 5 Juin 2019, une conférence sur « rugby et le management d’équipes » a eu lieu. Les apprenants ont été invités à venir s’interroger avec Emile Ntamack, ancien joueur international,  sur les valeurs spécifiques au rugby pour mettre en lumière celles que l’on retrouve en entreprise notamment en management.

Cette conférence avait pour but d’expliquer que les valeurs rugbystiques sont proches de celles que cherchent à transmettre les entreprises à leurs salariés pour un meilleur vivre ensemble, une véritable cohésion de groupe.

 

Rencontre avec Emile Ntamack

Joueur international pendant 6 ans, capitaine de l’équipe en club et en équipe de France, chef d’entreprise, Emile Ntamack explique en toute simplicité, sous forme de question réponses, que le rugby et le management en général suppose de la coopération entre partenaires d’une même équipe mais aussi le respect d’autrui à travers les adversaires (le jeu se fait contre et avec l’adversaire). On peut avoir un collaborateur très efficient et efficace mais s’il ne fusionne pas avec le collectif, alors il faut l‘éloigner du groupe

La pratique du Rugby s’accompagne également d’intelligence stratégique pour faire les bons choix ou les plus adaptés au rapport d’opposition mis en évidence par le contexte du jeu. Le rugby nécessite aussi de la prise d’initiative et le goût de l’effort.

 

Une conférence qui donne du sens

Cette conférence a permis de montrer comment les valeurs du rugby peuvent être étendues à d’autres contextes que celui du sport : L’entreprise. Montrer en quoi ses valeurs peuvent être éclairantes pour les entreprises en tant que communauté régie par des règles.

Les qualités pour jouer au rugby sont celles dont on rêve pour manager une équipe : il faut être courageux, collectif, loyal et ne pas avoir d’égo démesuré. Il peut y avoir des leaders charismatiques mais non brillants, des bons soldats qu’on entend pas mais brillants, le plus important étant de d’adhérer aux valeurs du collectif pour avancer dans le même sens. C’est ce qui fait une équipe championne du monde dans le sport ou en entreprise.

Le rugby est porteur d’un modèle particulier et original : un modèle inspirant pour l’ensemble de nos apprenants.

Emile Ntamack a conforté l’idée que l’entreprise doit transposer ses activités managériales des pratiques issues du rugby.