Les meilleurs ouvriers de France sur le campus 2 de Saint Lô
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Des formations dispensées par des champions du monde

2 Meilleurs ouvriers de France sur le campus 2 de Saint Lô

Les restaurateurs et leurs salariés ne peuvent toujours pas officier dans leurs établissements à cause de la crise sanitaire. Certains ont décidé de mettre à profit ce temps d’inactivité pour se former et apprendre de nouvelles techniques auprès de meilleurs ouvriers de France. 

 

Des formations financées par les opérateurs de compétences ( OPCO)

Les établissements et salariés privés d’activités ont la possibilité de suivre des formations en lien avec leurs postes financées par les cotisations versées auprès de leur organisme collecteur ( OPCO)

Habituellement dispensées pendant le temps de travail, les restaurateurs et leurs salariés ont choisi de mettre à profit leur temps libre dû,  à la situation sanitaire, pour se former et augmenter leurs compétences.

 

3 sessions de formations proposées sur le mois de janvier

2 sessions de formation sur le thème de la stérilisation avec Jean-Marc Tachet et une session pâtisserie avec Jérôme LANGILLIER sont organisées sur le campus 2 de Saint Lô.

La formation Stérilisation intitulé « Technique de cuisson et Stérilisation et conserves » a lieu le 11 et 12 Janvier 2021 et le 13 et 14 Janvier 2021.

L’objectif de cette formation est de valoriser la production culinaire à base de produits frais et locaux. Par le biais d’apports théoriques et d’exercices pratiques, Jean-Marc Tachet aborde la conception les techniques de cuissons et les méthodes de refroidissement adaptées à la mise en conserve, mais également, la maitrise des diagrammes de température, l’étiquetage et ses obligations, l’utilisation des pots appropriés et l’implantation d’un laboratoire de cuisson, …

Un programme court mais complet qui permet aux participants d’acquérir les outils et méthodes pour exceller dans leur fonction…

La formation Pâtisserie appelée« Les classiques de la pâtisserie revisités » , elle, a lieu le 26 et 27 Janvier 2021 avec Jérôme LANGILLIER dans les cuisines du restaurant d’application du campus 2 de Saint Lô. Jérôme va apprendre aux participants à travailler la pâtisserie de façon créative pour qu’ils puissent proposer une offre sucrée originale à leur clientèle tout en respectant le goût et les textures des produits utilisées.

Théorie et pratiques seront au rendez-vous :

  • Préparation des pâtes, crèmes et mousses
  • Zoom sur les tendances actuelles en pâtisserie
  • La démarche créative
  • Le mariage des saveurs

Cette formation qui demande des prérequis ( évalués en début de formation) comme les bases de la cuisine va permettre aux restaurateurs de proposer à leur clientèle une nouvelle approche de la pâtisserie pour le plus grand plaisir de leurs papilles.

La gourmandise, elle, ne connait pas la crise !

 

De nombreuses autres formations inter-entreprise possibles

Ces formations dites inter-entreprise, sont l’occasion de gagner en compétences, aujourd’hui, plus que nécessaire pour rebondir. 

Si vous aussi, vous souhaitez profitez de ce temps d’inactivité pour vous former, consultez toutes les formations possibles ( lien vers Calaméo formation inter-entreprise) , elles sont nombreuses et dans de nombreux domaines.