Des actions écocitoyennes concrètes et simples
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Éducation au développement durable dans les campus FIM CCI FORMATION Normandie

L'environnement au coeur de la pédagogie

Rassembler autour d’actions éco-citoyennes

Aujourd’hui, l’éducation au développement durable tient une place importante dans les campus FIM CCI FORMATION Normandie. L’équipe socio- éducative travaille sur de nombreuses actions afin d’amener les apprenants à adopter un comportement responsable et à faire des choix raisonnés.  

 

Des actions écocitoyennes concrètes et simples

Nous sommes tous consommateur et pourtant, nous manquons souvent d’informations et de conseils pratiques sur le fonctionnement ou encore le processus de tri des déchets. Le campus 2 FIM n’a pas hésité à faire un rappel des réflexes à adopter et a mis en place le tri sélectif dans l’ensemble du bâtiment.

Dans les salles de cours :

Le tri sélectif commence dans les salles de cours. Elles sont équipées de boites en carton pour la collecte du papiers usagers. Cette action simple permet de protéger les ressources naturelles et d’économiser de l’énergie en donnant une seconde vie au papier. Les apprenants ou enseignants peuvent effectivement réutiliser le papier jeté comme brouillon avant d’être stocké dans le container dédié aux produits recyclables.  

Dans les espaces de pause :

Les espaces de pause sont également équipés de poubelles de tri

  • Une poubelle jaune pour récupérer les bouteilles en plastique, canettes métalliques, les emballages cartons et briques.
  • Une poubelle blanche pour le reste.

Des gestes simples à la portée de tous qui ont un impact non négligeable !

 

Le recyclage solidaire 

On ne devine pas que parfois ce qui nous encombre et que l’on jette peut-être utile à d’autres. Mieux vaut se débarrasser, mais,  en offrant une deuxième vie à nos encombrants récupérables.

C’est ce que Pierre, apprenti en BTS NDRC 2ème année, est venu expliquer à l’équipe socio-éducative en leur présentant l’association Les Bouchons d’Amour dont il fait partie.

Cette association collecte les bouchons de bouteilles plastiques et les revend à une entreprise française pour la fabrication de poubelle plastique. Les dons générés sont utilisés pour l’acquisition de matériels spécifiques pour des personnes en situation de handicap. Désormais, avant de jeter leur bouteille, les apprenants déposent le bouchon dans le bac prévu à cet effet.

Saviez-vous également que les vielles gommes, les surligneurs et crayons qui ne fonctionnent plus peuvent permettre le financement de la recherche sur la neurofibromatose ?

Les apprenants du campus 2 le savent. Un collecteur est à leur disposition au niveau de l’Espace Multi Ressources ainsi que dans les salles de cours. Les équipes administratives et enseignantes sont également mises à contribution.

 

D’autres actions écocitoyennes menées  

Des gestes éco-citoyennes ont été adoptée sur l’ensemble des campus FIM CCI FORMATION Ouest Normandie. L’idée est de montrer qu’on peut tous participer à la préservation de l’environnement.

Quelques autres gestes simples sont acquis comme :

  • Le tri des déchets en cuisine d’application, recyclage des huiles usagées, tri des dosettes de café,…
  • La récolte des piles usagées pour recyclage et des ampoules
  • Le recyclage des cartouches d’encre
  • Le covoiturage des apprenants

 

Être éco-citoyen n’est pas la responsabilité d’un jour, être éco-citoyen, c’est se préoccuper de notre environnement 365 jours par an ! Faisons tous les bons gestes.