La finale de la coupe Georges Baptiste
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Finale Régionale de Coupe Georges Baptiste au campus 2 de Saint Lô

Coupe Georges Baptiste

La coupe Georges Baptiste, le dernier concours de service et de l’excellence à la française

 

La coupe Georges Baptiste, c’est quoi au juste ?

 

La coupe Georges baptiste est le dernier concours des Arts de la Table et du Service d’excellence en France. Cette compétition porte le nom « Georges Baptiste » (1882-1960) d’un maitre d’hôtel connu pour son parcours hors norme dans les meilleurs établissements et son champ d’expérience professionnelle.

 

La coupe Georges Baptiste s’adresse à qui, au juste ?

 

Ce concours de renommée s’adresse aux élèves et apprentis des établissements professionnels hôteliers et de CFA de la France métropolitaine et DOM-TOM, mais également à certains jeunes professionnels (Chef de rang et maitre d’hôtel) de moins de 35 ans.

Cet évènement valorise les métiers de la salle. Cette année une vingtaine de sélection ont lieu dans toutes les régions. Les  meilleurs talents représenteront leur académie lors de la finale nationale qui se déroulera le lundi 19 mars au Lycée des métiers Jean DROUANT (Paris 17ème).

En 2019,  Les lauréats du concours national représenteront la France lors de la finale européenne.

 

 La finale régionale se déroule à Saint Lô au campus 2 FIM CCI Formation Normandie

 

Le 20 février 2018, la finale régionale de la coupe Georges Baptiste aura lieu sur le campus 2 FIM CCI FORMATION Normandie à Saint Lô. 18 candidats de tous les lycées et centre de formation bas normands vont concourir pour tenter de gagner leur place en  finale Nationale.

 

Les épreuves de sélection sont les suivantes :

  • Un écrit d’une heure comportant 60 questions sur les thèmes : Les palaces parisiens au 1er septembre 2017, L’histoire de l’école hôtelière de Paris, Les parrains, Les fromages d’Ile-de-France (AOP ou non AOP)
  • 7 ateliers imposés

 

A l’issue des épreuves, deux candidats seront sélectionnés pour la finale Nationale à Paris. Ils iront défendre les couleurs de la Normandie.

Nous avons rendez-vous, le 20 février 2018, à Saint Lo, pour soutenir les candidats normands.