Inauguration du nouveau Campus de FIM CCI FORMATION NORMANDIE
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INAUGURATION DU NOUVEAU CAMPUS FIM CCI FORMATION NORMANDIE

INAUGURATION DU NOUVEAU BÂTIMENT

Ce jeudi 13 Octobre 2016, le nouveau campus FIM CCI FORMATION NORMANDIE a été inauguré par Jean-Claude Camus, Président de la CCI Ouest Normandie entouré des officiels de la Région : Loïc Houssard, Président de la délégation centre et sud manche; David Marguerite, deuxième Président Région Normandie en charge de la formation et de l'apprentissage ; Philippe Gosselin, Député de la Manche; Gilles QUINQUENEL, Président de Saint Lô Agglo et François BRIERE Maire de Saint Lô - Tous étaient présents pour cet évènement . 

Retrospective 

Au début des années 2000, la question d’une rénovation ou d’une construction d’un nouveau bâtiment se pose. D’autres projets étaient prioritaires, notamment le déménagement du CFA de la Glacerie vers l’IMI FIM Cherbourg en Juillet 2004. 

Avec l’arrivée de Monsieur Houssard, nouveau président de la CCI, le CFA d'Agneaux se retrouve au cœur des discussions. Des concertations commencent et la nécessité de définir clairement son avenir s’affirme. Le bâtiment du CFA d’Agneaux est soumis à un fort vieillissement et ne répond plus aux besoins du personnel et des apprenants,  ni aux normes d'accessibilité.
Un projet de construction d’un nouveau bâtiment se dessine avec le souhait de s’adapter à la fois aux mutations pédagogiques et aux évolutions des métiers enseignés.

Le projet de construction débute véritablement suite à la concertation entre l’Agglo de Saint Lô, les élus et l’équipe du CFA pour le choix du terrain. Le nouveau bâtiment s’implantera sur  le technopole Agglo 21 pour répondre à l'ambition de l'agglomération de créer un pôle d'excellence s'appuyant sur l'Agroalimentaire et le Numérique.
En 2012, la procédure de présélection, l’appel à concurrence portant sur la conception et la construction du nouveau bâtiment sont officiellement lancés.
117 projets ont été présentés, 114 d’entre eux ont soumis une étude fiable. C’est à l’issue de la réunion du Jury que les 3 meilleures offres ont été sélectionnées. Les 3 finalistes ont été invités à préciser leurs offres initiales en vue de l’attribution du marché. C’est ainsi que le Cabinet ARCAU a été sélectionné pour concevoir et construire le bâtiment. Sa proposition, respectueuse des critères imposés (BBC ou bâtiment basse consommation) et innovante esthétiquement et en terme de matériaux utilisés (mariage bois acier et verre) a fait l’unanimité.
En Décembre 2013, le permis de construire est délivré, c’est le début des travaux de construction.

Juillet 2016 : La construction du bâtiment s’achève permettant au personnel de s’installer et d’accueillir les apprenants dans les meilleures conditions le 29 Août 2016.
Près de 600 élèves issus de filières différentes (THR, VMC et WEB) vont découvrir un établissement moderne intégrant de nombreuses évolutions, du matériel professionnel et de dernier cri, des NTIC. Ce Campus accueille également des activités nouvelles notamment la filière supérieur Web Multimédia et aura une nouvelle appellation, au même titre que les autres Campus du FIM, pour caractériser ce changement.


Le CFA complète son identité avec : l’Académie des Métiers et des Techniques ( 100% avant bac) alors que le Supérieur  brille désormais sous le nom de : Ecole Supérieure des Métiers et du Management (100% post bac)