Jonathan Datin dans les cuisines du restaurant d'applications de Granville
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Le homard de Chausey à l’honneur avec Jonathan Datin

Un grand Chef dans les cuisines FIM de Granville

En cuisine avec Jonathan Datin pour la préparation du homard de Chausey

Originaire d’Avranches, Jonathan Datin débute sa carrière dans les cuisines du restaurant d’application FIM CCI FORMATION Ouest Normandie en tant qu’apprenant. Il obtient son brevet professionnel , au côté de Franck Quinton au Manoir du Lys à Bagnole de l’Orne.

Passionné, Jonathan a continué de se former auprès des plus grands chefs étoilés pour réaliser son rêve, ouvrir son restaurant gastronomique en 2014 l’Edulis à Granville.  

Aujourd’hui, Jonathan Datin est venu sur le campus de Granville pour travailler le homard de Chausey avec les apprenants en formation.

 

Une masterclass sur la star de l’Archipel : Le homard de Chausey

Les apprenants en Tourisme Hôtellerie Restauration ont eu la chance de partager une matinée aux côtés de Jonathan Datin pour travailler le homard de Chausey.

Habituellement confiné dans sa cuisine pour ravir les papilles de ses clients, Jonathan a profité de ce temps libre imposé par la situation sanitaire pour venir dispenser son savoir-faire. Le homard de Chausey était l’invité d’honneur, un véritable cadeau culinaire à quelques semaines de Noël.

 

Une préparation minutieuse du homard avec un passionné

À défaut de pouvoir allumer ses propres fourneaux, Jonathan est venu allumer ceux du restaurant d’application de Granville pour offrir une recette aux apprenants : « Homard de Chausey, sabayon de tête et déclinaison de betteraves ».

Jonathan a montré à l’ensemble des apprenants toutes les étapes de la préparation du homard. Les apprenants ont cuisiné le homard de A à Z en suivant les précieux conseils du chef. Cuisson, décortication, dressage et dégustation ont rythmé la matinée. Les apprenants du campus de Granville n’ont plus d’excuse, le crustacé aux deux grosses pinces et à la chair d’une rare délicatesse n’est plus un mystère pour eux.

 

Déguster la cuisine de Jonathan grâce à la vente à emporter

Jonathan a donné de son temps pour enseigner son savoir-faire aux apprenants, mais il est également à la tête d’un restaurant gastronomique, qui aujourd’hui , ne peut accueillir les fins gourmets du fait de la crise sanitaire. Mais, il n’a pas dit son dernier mot, puisqu’il propose pour les repas de fins d’année de la vente à emporter. Pour tous renseignements ou commander vos repas de Noël ou de jour de l’an, le chef vous invite à le rejoindre sur sa page Facebook Restaurant l’Edulis