Toutes les étapes de la procédure Parcoursup
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

PARCOURSUP : Les dates sont connues

Parcoursup

Toutes les étapes de la procédure Parcoursup

Vous êtes lycéens, apprentis, étudiants en réorientation, vous allez devoir commencer à réfléchir et à vous informer sur votre future orientation.

 

Premier trimestre : Je m’informe !

Dès la rentrée, vous pouvez déjà glaner diverses informations sur les formations possibles après le baccalauréat : Internet regorge de ressources !

Début Décembre, avant le premier conseil de classe, vous allez devoir remplir votre fiche de dialogue. Il s’agit de la première étape de votre projet d’orientation. 

Dès le 21 Décembre 2020, Parcoursup ouvre sa plateforme d’informations avec un moteur de recherche des formations. Vous allez pouvoir trouver la formation qui correspond à vos envies et à vos besoins : formations courtes, longues, en alternance, …etc.

 

Deuxième trimestre – Je formule mes vœux !

À compter du 20 Janvier 2021, le moment de faire vos vœux est arrivé ! ParcourSup ouvre sa plateforme pour s’inscrire ! Cette phase est capitale pour les candidats souhaitant faire une formation post bac inscrite sur Parcoursup. Le temps est compté pour formuler vos vœux, vous avez jusqu’au 11 Mars, pas un jour de plus !

Il y a une règle d’or : Vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux et doubler vos chances grâce aux vœux en apprentissage.

Au second conseil de classe, chaque vœu effectué fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant l’ensemble des appréciations de vos professeurs et l’avis de votre directeur d’établissement.

 

8 Avril 2021 : La date de confirmation des vœux

Cette date est à retenir car il s’agit du dernier jour pour finaliser votre dossier. Vous devez vous assurer que tous les éléments demandés sont bien dans votre dossier pour confirmer vos vœux. 

La confirmation des vœux se fait uniquement une fois que votre dossier est complet :  votre projet de formation motivé pour chaque formation choisie doit « tirer au cordeau ».

 

27 Mai 2021 : Réponses des formations

Entre le 27 mai et le 16 Juillet 2021,  vous allez obtenir des réponses des établissements. Vous allez savoir si vos vœux de formations sont validés,  si vous êtes admis pour vos études post bac.

Si vous n’avez pas de bonnes nouvelles concernant vos choix, pas de panique ! Il est encore possible de trouver la formation qui vous convient , grâce à la phase complémentaire qui débutera le 16 Juin 2021.  Cette phase vous permet de formuler de nouveau vœux dans des formations qui ont encore des places disponibles.

Commencez d’ores et déjà à penser à votre orientation ! Vos études post bac , c’est déjà demain !