6 candidats au selection pour la finale du trophée des léopards
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Trophée des Léopards – sélection 100% Normande pour la grande finale

Trophée des léopards

Un rendez-vous pour une place en finale

Le 10 Mars 2021, à l’Abbaye aux Dames, la sélection amateur 100% normande de la première édition du trophée des léopards a eu lieu.

6 normands ont travaillé des produits locaux pendant 1h30 autour du thème « La pomme dans tous ses états ». Ils sont venus chercher leur place pour la finale du trophée qui aura lieu le 13 Avril 2021 sur le campus de Granville pour les amateurs.

Le temps d’une journée, le salon de Mathilde de l’Abbaye aux Dames, siège du conseil régional, a été transformé en cuisine professionnelle comme dans « Top Chef » pour ce nouveau concours culinaire normand.

 

Au menu une poule de Gournay

Les 6 candidats avaient peu d’informations sur les éléments à travailler . Ils ont dû faire preuve de créativité. Dans leur panier, une poule, des pommes et des légumes de marché.  Après 1h30 aux fourneaux, les candidats ont pu présenter leur propre recette et ont dressé leur assiette pour la dégustation des jurés.

 

Un jury de 2 équipes

Une fois le temps d’exécution passé, les 6 candidats ont présenté leur création culinaire devant deux équipes de jurés. Une équipe technique et une pour la dégustation.

«  Pour le jury technique, nous prenons en compte la valorisation des produits, la technique de travail, la propreté du plan de travail et le respect des délais » explique Ludovic Legendre

Le jury de dégustation était présidé par Bernard Leprince, meilleur ouvrier de France, originaire de Cherbourg. «  C’est très intéressant de voir ces cuisiniers amateurs à l’œuvre. À la base, ce sont eux qui cuisinent quotidiennement tous ces produits normands. Avec la poule de Gournay, je retrouve ces volailles que ma grand-mère allait chercher pour cuisiner le dimanche. Ça a du goût, une belle peau, une belle couleur. »

Bernard Leprince était accompagné de Hervé Morin, président de la Normandie et de professionnels ( Michel Bruneau, ancien chef étoilé de la Bourride à Caen ; Thierry Desceliers des Toques françaises ; Arnaud Viel, chef étoilé de la Renaissance à Argentan ; Stéphane Levesque, chef d’entre terre et mer à Honfleur et Stéphane Carbone, chef des restaurants Stéphane Carbone et l’Espérance à Caen.) pour la dégustation des plats.

 

3 candidats sur le podium

Après le passage du jury technique et du jury de dégustation, 3 candidats se sont hissés sur le podium.

En effet, leurs recettes ont retenu « les papilles » du jury .

  • 1er Prix : Yannick Dubois d’Évreux
  • 2ème Prix : Sophie Bourget de Martinvast ( Manche)
  • 3ème Prix : Dylan Le Prevost de Caen

 

Le passeport pour la finale amateur

Initialement prévu le 13 et 14 Avril 2021, la grande finale est reportée !

Yannick, Sophie et Dylan vont se retrouver sur le campus FIM CCI FORMATION OUEST Normandie de Granville le 25 Mai 2021 pour la grande finale amateur 100% Normande . Ils vont s’affronter avec de nouveaux produits : Bulots , roussette et teurgoule au programme, avec toujours la pomme en fil conducteur. Ils auront 3 h00 pour créer 2 plats et un dessert dressés sur 6 assiettes identiques.

Dès le lendemain de cette finale amateur, le 26 Mai 2021, le campus de Granville accueillera la finale des professionnels .

Restez connecté à la page FIM CCI FORMATION Facebook pour suivre cette première édition du concours culinaire normand.