Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

11 apprenants au micro pendant 3 jours

Vente-Commerce
Radio Dinamik

Radio Dinamik sur les ondes

 

Avec l’association Zones d’ondes et la Région Normandie, onze apprenants en Bac pro commerce de l’Académie des Métiers et des Techniques FIM CCI FORMATION Cherbourg vont participer, pendant 3 jours, du 3 au 5 juillet 2018 à une expérience pédagogique pas banale !

 

Au micro de Radio Dinamik

Depuis huit mois, les 11 apprenants travaillent sur le projet avec deux animateurs de la Radio Normandie Jeune : Stéphane et Julien.

 

Pourquoi ce projet de Radio ?

La radio est un véritable outil pédagogique qui permet aux élèves de se mettre en valeur et de prendre confiance en soi. La pratique de l’oral à la radio aide l’élève à surmonter ses difficultés à prendre la parole.

À la radio, Ce n’est pas comme en classe, c’est différent !

« Cette initiative avant tout pédagogique leur a permis d’apprendre autrement et de faire des progrès notables en expression orale et travail d’écriture. Ils ont gagné en maturité et ont acquis une meilleure confiance en soi » se félicite Nadège Rendu, formatrice en vente commerce et Cécile Caye, professeur de français.

Les apprenants se sont complétement investis dans ce projet et ont développé des compétences dans de nombreux domaines :

  • Le travail en équipe
  • Les connaissances des médias
  • Les compétences du langage et de l’écriture
  • La gestion de soi, de ses émotions et la concentration
  • Le sens critique

 

Des émissions pour casser les préjugés

 

Les onze apprenants âgés de 17 à 20 ans vont prendre la parole à l’antenne, ils animeront chacun leur tour une émission. Pendant 8 mois, ils ont travaillé sur une ligne éditoriale : casser les préjugés !

«  Pendant nos émissions, nous nous attacherons à casser les préjugés et les idées reçues sur l’apprentissage du genre : « l’apprentissage, c’est le l’esclavage » ou encore « l’apprentissage, c’est un aller sans retour pour le pôle emploi » ! ».

Les apprenants vont donner la parole à des jeunes en formation et des enseignants ! L’idée est de faire témoigner des personnes sur leurs expériences vécues, les métiers et les formations.

 

Au programme, on retrouvera aussi des pages actualités, des reportages, de la musique, des contes des quiz et des surprises.

Nos animateurs en herbe, Laura, Samantha, Rachel, Caroline, Amélie, Chloé, Manon, Flavie, Maryline, Estelle et Victor nous promettent deux jours  de radio dynamique !

 

Rendez- vous tous les jours du 3 au 5 Juillet sur les ondes 94.6 FM ou www.radionormandiejeune.fr

Ce projet qui en est à sa deuxième édition est appelé à être perennisé. FIM CCI FORMATION Normandie prévoit l'acquisition de matériel