Grand Jury Nouveau produits
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

12 Étudiants en master Agroalimentaire au Grand jury nouveaux produits

Vente-Commerce
12 apprenants en master Agroailmentaire au concours Grand Jury des nouveaux produits

Les masters en agroalimentaire du campus 1  au concours Grand Jury nouveaux produits

Le Grand jury des Nouveaux produits est un concours annuel organisé par Iséma (partenaire pédagogique de FIM, école de commerce spécialisée en agro alimentaire)  pour les étudiants en en BAC+5 « Responsable d’affaires Agroalimentaire ». L’idée de ce challenge est de concevoir en groupe un produit agroalimentaire innovant et de le présenter devant un jury d’experts.

 

Les apprenants en master du campus 1 en compétition

Pour la troisième année consécutives les étudiants BAC +5 « Responsable d’affaires en agroalimentaire » vont participer au concours « Grand jury des nouveaux produits » qui se déroulera au Salon de l’innovation d’Avignon en Avril Prochain.

Nos apprenants ont 7 mois pour aborder toutes les étapes de la conception à la réalisation d’un produit innovant commercialisable et adapté aux besoins des consommateurs.

 

3 projets innovants pour les responsables d’affaires en Agroalimentaire

Cette année, nos étudiants vont présenter 3 projets agroalimentaires encore non existant sur le marché !

  • Une boisson effervescente à base d’algues
  • Un thé glacé à base d’insectes
  • Une galette normande à base de drêche (résidus du brassage des céréales, généralement utilisés pour l’alimentation animale.

«  Que ce soit les algues, les fourmis ou encore la drêche, ces aliments représentent la nourriture de demain. Tous sont inépuisables. »

 

Un accompagnement pour les guider

Les étudiants ne sont pas seuls dans leur aventure ! Même si il n’est pas question de leur dire ce qu’il faut faire, les équipes pédagogiques pluridisciplinaires, ainsi que des professionnels experts les accompagnent dans leur expérience de management de l’innovation. Nos 12 apprenants mettent également en pratique leurs apprentissages théoriques, acquièrent et développent  des compétences grâces aux nombreuses ressources glanées pour la réalisation de leurs produits agroalimentaires  innovants.

«  Pour chaque projet, nous travaillons avec des entreprises les plus locales possible. Le projet des algues est en partenariat avec l’entreprise Algaia de Saint Lô, celui des galettes avec la brasserie de l’écume des falaises de Jullouville et les fourmis viennent de 2 entreprises basées à Paris et à Toulouse » explique Benjamin Kellner, 27 ans, membre du groupe des galettes.  

 

Besoin d’aide pour la réalisation de ces projets innovants

Une enveloppe de 400€ est attribuée par projet, mais cela ne suffit pas !

«  On essaye de rassembler le plus de forces possibles pour représenter  au mieux la Normandie dans le sud de la France ( Notre école partenaire l'ISEMA est à Avignon) . Cette aide peut se manifester par un transfert de connaissance, des conseils, des aides logistiques avec un prêt de locaux, de produits... Mais aussi une aide financière ! Toute la logistique de nos projets représente un coût qu’il est difficile d’assumer seuls », explique Ludovic Sauvey, membre du groupe de la boisson effervescente et président de l’association CC2A qui regroupe tous les projets FIM CCI FORMATION Normandie dans le domaine de l’Agroalimentaire.

Le concours est dans quelques semaines maintenant, les 12 apprenants ne relâchent  pas leurs efforts. Ils affinent leurs projets innovants et comme vous l’avez compris lancent un appel aux entreprises intéressées par leurs 3 projets.

Qui sait ? Il est possible que leurs innovations alimentaires soient commercialisées d’ici peu !