Un concours d'excellence pour les apprenants
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

35 ème Trophée du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest

Tourisme-Hôtellerie-Restauration

Baptiste, Jordan et Léa participent au 35 ème Trophée du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest.

Trois apprenants du campus de Cherbourg en mention complémentaire Sommellerie vont tenter de monter sur le podium du 35ème Trophée du meilleur sommelier des Terroirs du Sud-Ouest, dans deux catégories, élèves sommelier et professionnelle.

Organisé par l’Union de la Sommellerie française Sud-Ouest Occitanie et l’interprofession des vins du Sud-Ouest, cette nouvelle édition se fera cette année dans un format inédit, dû au contexte sanitaire.

 

Un concours d’excellence pour nos apprenants

Le trophée du meilleur sommelier des Terroirs du Sud-Ouest récompense chaque année élèves et professionnels de la sommellerie. Pour cette 35ème édition, Jordan Poirier et Baptiste Réquilé participeront au concours dans la catégorie élèves sommelier, ouvert aux apprenants jusqu’à leur 23 ans.

Elina Labourdette, en mention complémentaire sommellerie également mais âgées de plus de 23 ans, participera quant à elle au concours dans la catégorie professionnelle.

 

Un nouveau format : la visioconférence

Les participants au trophée ne se déplaceront pas à Toulouse cette année. Les épreuves seront organisées en visioconférence, une adaptation due au contexte sanitaire.

Au programme des épreuves pour cette 35 ème édition :

  • 45 minutes pour répondre à un questionnaire de connaissances via google forms
  • Une analyse sensorielle : dégustation écrite de vins anonymés reçus au préalable par élèves
  • Une épreuve complémentaire surprise

 

A la suite de ces épreuves, seuls les trois premiers candidats accèderont à la finale.

Les finalistes disposeront alors de 30 minutes chacun, face caméra, pour disputer une épreuve technique, une épreuve de carte des vins erronée, un accord met et boissons et répondre aux questions du parrain de cette 35ème édition.

 

Un trophée, cinq prix à décrocher

Outre le meilleur Elève Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest 2021, les apprenants pourront tenter de décrocher également :

  • Le meilleur écrit : ce prix récompensera l’apprenant ayant le mieux répondu au questionnaire
  • Le prix Albert ROY
  • Le prix de la meilleure carte des vins erronée
  • Le prix du meilleur accord mets et vins
  • Le prix de la meilleure équipe : meilleur cumul des points des deux élèves en mention complémentaire du même établissement.

 

FIM CCI Formation Ouest Normandie souhaite à Elina, Baptiste et Jordan, bonne chance pour ce premier concours en sommellerie !