Finale régionale de la coupe Georges Baptiste
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

5 apprenants FIM à la coupe Georges Baptiste

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Coupe Georges Baptiste

Finale régionale de la coupe Georges Baptiste

Comme chaque année, depuis plus de 20 ans, des apprenants FIM de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration  se sont inscrits au concours du meilleur Maître D’hôtel, la coupe Georges Baptiste.  

Au total,  12 apprentis Normands ont participé à la finale Régionale de la coupe Georges Baptiste pour tenter de se hisser à la première place afin de se présenter pour la finale Nationale qui aura lieu à Paris le 23 Mars 2020.

 

5 Apprenants FIM CCI FORMATION Normandie

Le 6 Février 2020, parmi les 12 candidats, 5 alternants FIM CCI Formation Normandie ont concouru à la finale Régionale qui se déroulait au Lycée Marland de Granville.

 

Pas de première place, mais beaucoup de fierté !

Nos 5 participants n’ont pas décroché le ticket gagnant pour la finale Nationale prévue fin Mars. Bleuenn et Jordan ont frôlé de peu le podium, ils obtiennent les 3èmes et 4èmes places malheureusement pas suffisantes pour continuer l’aventure.

Ils ont montré leur savoir-faire au cours des différentes épreuves :

  • Trancher du saumon fumé
  • Servir un steak flambé
  • Proposer un accord vin-fromage autour d’un Coulommiers
  • Faire flamber des crêpes

Autant de disciplines auxquelles ils se sont préparés avec leur référent pédagogique.

Cette fois-ci, il s’agit d’une jeune du Lycée Marland qui remporte la première place et qui ira défendre les couleurs de la Normandie.  Mais, Il n’est pas exclu que nos apprenants retentent  l’expérience une prochaine fois,  comme Emilie Collot qui a attrapé le virus des concours avec sa participation en 2016 à la coupe Georges Baptiste et qui s’entraine aujourd’hui pour les Olympiades des Métiers.

 

Les concours, un vrai tremplin pour les apprenants !

L’esprit du concours est dans l’ADN de la maison FIM CCI FORMATION Normandie. Participer à des concours fait partie des apprentissages pour ceux qui le souhaitent. C’est une expérience enrichissante qui permet aux apprentis de repousser leurs limites et d’aller plus loin, même si l’aboutissement du concours n’est pas systématiquement le podium.

 « Il faut aussi savoir perdre pour gagner »

Pour nos 5 élèves, cette expérience a été l’occasion de prouver leur valeur dans leur travail et leurs compétences : Une vraie reconnaissance, cela n’a pas de prix !

Ce fut aussi l’occasion de partager la passion de leur métier avec leurs référents pédagogiques tout aussi passionnés dans un cadre autre que celui de l’école.