5 apprentis aux finales régionales de la coupe Georges Baptiste
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

5 apprentis de l’Académie des Métiers et des Techniques FIM CCI FORMATION Normandie à la finale régionale de la coupe Georges Baptiste

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Préparation coupe Georges Baptiste

La finale régionale de la  Coupe Georges Baptiste

Comme chaque année, depuis plus de 20 ans, des apprentis de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration FIM CCI FORMATION Normandie vont participer à la finale régionale de la coupe Georges Baptiste. Ce concours destiné aux jeunes en écoles hôtelières et des centres de formations professionnelles va se dérouler au lycée professionnel Jean Jooris à Dives sur Mer  le mardi 5 février prochain.

 

Une quinzaine d’apprentis aux finales régionales pour la Normandie

15 candidats issus de 7 établissements normands (FIM CCI FORMATION Normandie, IFA Alençon, ACSEA, Flora Tristan de la Ferté Macé, Jean Jooris de Dives sur Mer, Maurice Marland de Granville et L’ICEP CFA de Caen) vont participer à la phase régionale de la compétition Georges Baptiste, un concours de renommée internationale portant sur 2 disciplines :

  • Le service en salle
  • La restauration

 

 5 apprentis FIM CCI FORMATION Normandie

Pour l’Académie des Métiers et des Techniques, 3 filles et 2 garçons vont concourir pour tenter de gagner leur place pour la finale nationale de la coupe Georges Baptiste :

  • Letessier Aurore pour le campus 2 de Saint Lo
  • Hubert Marie et Delahaye Lucie pour le campus de Cherbourg
  • Richet Yuma et Ferreira Loutsian pour le campus de Granville

 

Au programme de la finale régionale

Chaque candidat devra passer plusieurs épreuves

 

Des épreuves écrites qui porteront sur 5 thèmes :

  • Le Parrain
  • La ville de Limoges et le Limousin
  • Les eaux minérales Badoit et Evian
  • Les vins de Champagne et les vins de Porto

 

Des épreuves pratiques

  • Un oral commercial – Le jury portera son attention sur la prise de commande et le comportement professionnel sans oublier de noter les notions d’anglais.
  • La réalisation d’une table d’accueil pour une entrée de restaurant afin de mettre en valeur la ville de Limoges et le Limousin.
  • Un atelier poisson sur la réalisation, le service et la valorisation d’un tartare de truite et sandre

 

Le programme de ce concours représente l’ensemble des taches qu’un maitre d’hôtel est amené à effectuer lors d’une journée.

Les candidats doivent ainsi montrer leur savoir-faire et leur savoir-être lors des différentes épreuves en français et en anglais. Plusieurs membres de Jury devront les juger, attablés en jouant le rôle des clients, carnet de notes en main.

 

Derniers jours d’entrainement pour les apprentis de l’Académie des Métiers et des Techniques  FIM CCI FORMATION Normandie

Les élèves, candidat aux finales régionales de la Coupe Georges Baptiste sont sur la dernière ligne droite. Pas question de se laisser aller ! Nos 5 compétiteurs travaillent sans relâche leurs techniques : Exercices et répétitions s’avèrent d’une haute importance !

Lucie en témoigne «  Je suis très contente d’y participer même si ça me stresse.. »

« J’avance à mon rythme pour la préparation, j’ai voulu commencer par ce que j’aime faire (la technique avant tout, comme la réalisation de cocktails, le dressage…) Il me reste à travailler ce que j’apprécie le moins : l’épreuve écrite. Je dois faire mes recherches sur la ville de Limoges et toutes ses spécialités. »

« C’est mon premier concours, mais ce n’est pas la première fois que j’aborde une compétition puisque je fais de l’équitation depuis plusieurs années maintenant, et je participe souvent à des concours. Je sais donc comment aborder mon stress, et même si je suis très stressée, j’ai envie d’y être. Je ne sais pas encore comment le gérer, mais je suis confiante et je pense que ça peut me donner un avantage par rapport aux concurrents. »

« Je participe avant tout à la Coupe pour l’expérience, pour la fierté d’y être et surtout pour le plaisir ! »

 

La coupe Georges Baptiste est avant tout un concours qui permet d’évaluer les techniques, le geste parfait, l’excellence !

À l’issue de cette compétition, le lauréat sera qualifié pour la 59ème édition de la finale nationale qui se déroulera le 21 Mars 2019 au Lycée des métiers Jean Monnet à Limoges