La deuxième place aux Challenges AJE
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Challenges AJE – La seconde place pour 3 EGCiennes

Vente-Commerce
challenges AJE

3 EGCiennes à la seconde place du classement

Les Challenges de Jeunesse et Entreprises permettent aux étudiants de mettre en valeur une entreprise de leur environnement grâce à une étude de cas réel sur une entreprise choisie.

 

Une étude de cas sur l’entreprise Filt France

Juliette Legrand, Jeanne Delaunay  et Lyse Leteurtois ont choisi de travailler sur l’entreprise Filt France. FILT France est une pépite de l’économie normande et nos EGCiennes l’ont bien compris. Elles ont étudié cette entreprise qui tient son succès grâce à ses cabas à provisions en filet «  Les filets de mémé » qui ont retrouvé le bras des consommateurs branchés ces dernières années.  

 

FILT France - Les « filets de mémé » en quelques mots

Filt France est une PME, basée à Caen depuis 1860, constituée au départ de paysans Normands fabriquant des filets à la main. En 1925, ils font leur première expérience à l’export. À l’issue de la seconde guerre mondiale, l’entreprise est en ruine, elle y fait face en reprenant la production en 1948.

De 2003 à 2010, l’entreprise investit et cherche à se développer à l’international. Elle devient exportatrice agréé pour la Corée du Sud, l’Egypte, le Mexique, l’Afrique du Sud et bien d’autres pays. Filt obtient plusieurs trophées pour son savoir-faire français et son dynamisme.

 

FILT France – Une entreprise en plein développement

Jeanne, Juliette et Lyse  se sont plongées dans l’entreprise et ont fait une analyse précise à savoir :

  • L’entreprise et ses spécificités avec son histoire, son implantation, ses produits phares, ses marchés, son savoir-faire, son label, ….
  • L’analyse des grandes fonctions de l’entreprise avec son organisation, les enjeux, son développement et ses transformations
  • Le prix « développement à l’International » avec son service commercial international, ses produits exportés, sa concurrence, la progression de son chiffre d’affaires et sa démarche pour accroitre le Développement à l’international

Cette entreprise labélisée « Entreprise du patrimoine vivant » depuis le 23 Juin 2017 a fortement inspiré nos étudiantes pour ses valeurs et son savoir –faire (technologie contemporaine et respect des traditions, sans oublier le made in France).

Nos étudiantes se sont hissées à la seconde place du challenge AJE, toutes catégories confondues pour cette entreprise et ses produits qui passent les modes sans prendre une ride. 

 

LASSOCIATION ET ENTREPRISES et  le concours des Challenges AJE 2019 en quelques chiffres

En 2019 ce sont :

- 10 établissements d’enseignement

- 23 équipes, soit une centaine de jeunes qui ont concouru en région aux Challenges AJE.

- 9 équipes régionales sélectionnées pour participer au jury national avec les résultats suivants :

Les lauréats 2019 sont :

1er prix : à l’entreprise INDISCRETE présentée par lIUT GEA DE POITIERS,

2ème prix : à l’entreprise FILT SAS présentée par lEGC de NORMANDIE,

3ème prix : à l’entreprise L-TRANSPORT présentée par lIUT PARIS DESCARTES.

 

Félicitations aux gagnants et à tous les étudiants qui n’ont pas démérités, ainsi qu’’à l’Ecole de la 2ème Chance de Nîmes et à ses jeunes pour leur intéressante présentation.

Un Second groupe d’EGCien a participé aux Challenges AJE, ils n’ont pas eu de distinction cette fois-ci malgré une belle présentation. Ils peuvent être fiers de leur travail et de leur investissement dans ce challenge. 

Nous espérons en 2020, retrouver de nouveaux groupes d’EGCiens pour défendre les couleurs de notre Business School et des entreprises de notre territoire.