Conférence IT et Supply Chain | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Conférence IT et Supply Chain

Logistique et management des opérations
rencontre entre professionnels

Une rencontre entre professionnels sur le thème de la Supply Chain organisé par les étudiants en master 1 "gestion de production, achats et logistique" ( FIM CCI FORMATION Normandie /IAE)

Dans le cadre de leur master 1, 7 apprenants gestion de production, achats et logistique ont organisé une conférence sur la Supply Chain sur le site industrie de Bosch Caen à Mondeville le jeudi 25 Avril 2019 à 18h30.

 

Qui et pourquoi cette conférence

7 étudiants ont créé une association « Horizon » suite à une discussion partant du constat :

«  Les moyens et la volonté ne sont pas des freins à la transition numérique. Le manque d’information et de partage d’expérience sont souvent les principales barrières ».

Cette association a pour but de promouvoir les bonnes pratiques et les avancées en matière de nouvelles technologies particulièrement dans le domaine de la Supply Chain.

Afin d’apporter des réponses à ce manque d’information, les 7 étudiants ont décidé d’organiser une rencontre entre les parties prenantes du sujet :

  • Des spécialistes exploitant une solution numérique actuellement disponible sur le marché, forts de plusieurs cas pratiques.
  • Des dirigeants d’entreprise conscients de l’importance de ces sujets.
  • Des professionnels intéressés par l’exploitation de cas pratique, dans une logique de transmission de l’information.

Cette rencontre s’est faite sous forme de conférence où chaque spécialiste a développé son domaine et sa solution dans un temps imparti, suivi d’une séance de questions/réponses.

 

Les thèmes et conférenciers

Pour cette première édition organisée par l’association Horizon,  les thèmes abordés et les spécialistes étaient :

  • L’efficacité de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la Supply Chain, avec Yassine ESSALIH, consultant  Solutions Cognitives dans l’industrie chez IBM
  • L’internet des objets (loT) et ses applications au sein de la Supply Chain,  avec LOURDES HERNANDEZ Business Development Manager chez Sigfox
  • La Blockchain et la fiabilisation des flux, avec VINCENT REMON Blockchain leader du cabinet de conseil Onepoint

 

Une conférence riche

Cette rencontre s’est inscrite dans une démarche gagnant - gagnant, elle a servi 3 intérêts :

  • Un intérêt en matière de connaissances, en permettant aux dirigeants présents d’être au fait sur les possibilités du marché, les bonnes pratiques et les références en termes de succès dans la transformation digitale.
  • Un intérêt opérationnel, en permettant aux invités de rencontrer des experts, leaders dans leur domaine, cette rencontre a permis de créer des relations privilégiées entre les différents acteurs. Des relations qui pourraient devenir commerciales. L’objectif étant de s’éloigner des interventions théoriques habituelles pour se concentrer sur les solutions déployables immédiatement.
  • Un intérêt géographique, l’objectif est également de créer une « communauté » de professionnels, qui pourront partager leurs expériences ou même mutualiser des démarches. À l’image de la démarche Allemande, la solidarité entre professionnels est une des clés pour ne pas manquer la révolution digitale à l’échelle régionale et nationale.

 « La sagesse, c’est de savoir ce qu’il faut faire, la vertu c’est de passer à l’acte » David Stark Jordan