Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

La filière Hôtellerie restauration du campus 2 aux rendez-vous soniques

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
CAP EN CUISINE

Les apprentis cuisiniers aux fourneaux pour les rendez-vous soniques

Du 6 au 10 Novembres 2018, la 9ème édition du festival « Les rendez-vous Soniques » se déroule à Saint Lô. Pour la première année, 5 apprentis cuisinier en CAP à l’Académie Des Métiers et Des Techniques FIM CCI FORMATION Normandie ont travaillé pour préparer le cocktail de la soirée des partenaires qui a eu lieu le mercredi 7 novembre à la salle Beaufils.

 

L’organisation de cocktail - un projet pédagogique  valorisant

Cette idée de faire participer nos apprentis à l’organisation de cocktail des rendez-vous soniques changent des pratiques pédagogiques utilisées habituellement. En effet, nos alternants passent très peu de temps dans l’établissement, ils viennent étudier une semaine sur trois à l’Académie Des Métiers et Des Techniques. Le reste du temps, ils officient dans leurs entreprises respectives. Très peu de temps est donc accordé à de tels exercices.

Il n’est pas rare que la filière hôtellerie restauration soit sollicitée par des organismes externes, mais il est compliqué de répondre positivement. La demande doit rentrer dans le cadre de la formation et ses contraintes et doit avoir un réel but pédagogique.

Cette organisation de cocktail a donc été un exercice d’ordre pédagogique. Nos 5 apprentis ont pu répondre à la demande des rendez-vous soniques. « Ils pourront valoriser cette expérience d’organisation et de préparation de cocktails auprès de leur patron ».Cette initiative permet aux apprentis d’être valoriser dans leur milieu professionnel.

 

Un Cocktail pour un volume de 110 invités

Nos 5 apprentis ont concoctés pas moins de 9 variétés de canapés sucrés et salés.

À la carte :

  • Brochettes mangues-crevettes
  • Rouleau de chèvre et saumon
  • Foie gras poêlé aux pommes
  • Bavarois à la framboise sur sablé
  • Financiers à la pistache
  • Brochettes de fruits exotiques
  • Et bien d’autres surprises sucrées salées

 

Nos apprenants ont travaillé pour 110 convives. Ils ont dû s’adapter à quelques contraintes liées au service dans un lieu public : préparation végétarienne, mets froids, ….

Chacun a pu véritablement travailler sa technique et mettre en application son savoir-faire.

 Ces amuse-bouches ont régalé les papilles de l’ensemble des partenaires du festival.

Un travail pédagogique à refaire dixit le formateur Eric Cauvin !