Un concours de l'innovation et de l'agroalimentaire
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Les BAC +5 en Agroalimentaire vont défendre leurs innovations

Vente-Commerce
Les Bac +5 au consours Nouveaux produits

Le grand Jury Nouveaux produits : Les BAC +5 en Agroalimentaire vont défendre leurs innovations

 

Un concours dédié à l’Innovation et l’Agroalimentaire

Le Grand Jury Nouveaux Produits  est un concours imaginé par ISEMA il y a quelques années. Lors du concours, les étudiants du Bac+5 ISEMA  ont pour mission de présenter la création d’un produit agroalimentaire  sur lequel ils ont travaillé pendant des mois. Une présentation des «  nouveaux produits » devant un public expert (professionnels de l’Industrie Agroalimentaire et de la Distribution)  viendra couronner ce travail.

 

Une étude globale attendue

Lors de la présentation qui aura lieu au Palais des Papes à Avignon,  chaque équipe participante a pour mission de partager l’ensemble du travail effectué pour l’élaboration de leur  « nouveau produit ».

  • Recette culinaire
  • Concept marketing
  • Étude de marché
  • Process Industriel et Schéma de fabrication
  • Plan de financement
  • Packaging
  • Commercialisation
  • (…)

Présent dans le programme des BAC+5 ISEMA « Responsable d’affaires Agroalimentaires », ce projet « Nouveaux Produits » a été mis en place pour valoriser les compétences acquises lors de la formation.

 

Un vrai clin d’œil à la qualité de l’enseignement dispensé et aux compétences acquises :

  • Confrontation aux exigences de conception d’un nouveau produit et de sa mise sur le marché
  • Adéquation entre enseignement et réalité professionnelle
  • Appréhension du travail en équipe

 

Neuf étudiants FIM CCI Formation et 2 projets innovants

9 étudiants en Bac+5 Responsable d’affaires agroalimentaires ont travaillé pendant des semaines sur la création de « Nouveaux Produits ».  Répartis en 2 groupes, les étudiants ont créé deux produits.

« Nous devons concevoir ces innovations de A à Z » explique Brice Corbel apprenti participant à FIM CCI FORMATION Normandie.

Depuis le mois d’octobre, c’est l’ébullition ! Etude de marché, développement technique, communication, circuit de distribution, packaging, (…), rien n’est oublié ! Depuis le mois d’octobre, les 9 étudiants  travaillent sur leur projet comme s’ils étaient dans des conditions réelles même si des enseignants valident chaque étape du projet.

 

Une compote de fruit innovante et un kit de produits alimentaires

Les 9 étudiants sont prêts pour le concours « Grand Jury Nouveaux produits ».

Un groupe va présenter une compote de fruit innovante et l’autre groupe un kit de produits alimentaires. «  On préfère pour le moment de ne pas trop en dire ! ».

Ils attendent désormais le Jour J pour présenter leurs « Nouveaux Produits » au concours de l’innovation de l’École supérieure de commerce des Industries alimentaires (ISEMA) qui se tiendra dans ce lieu prestigieux qui est le Palais des Papes à Avignon le jeudi 28 Mars  prochain.

« Nous ferons face à 12 groupes de l’ISEMA d’Avignon » précise Brice Corbel.

 

Au programme :

Les étudiants participants seront invités à présenter leurs produits innovants dans une sorte de Showroom et à convaincre un jury composé de professionnels experts dans le domaine de l’agroalimentaire et de la distribution, d’enseignants.  

La présentation devra être animée. « Nous devons également créer une mini-pièce de théâtre pour présenter notre produit de façon ludique » explique Manon Quentin.

Ce concours est une expérience enrichissante qui ne donne pas lieu à une récompense sur Podium. En revanche, les idées innovantes pourront intéresser certains professionnels. Certains produits pourront même voir le jour et être commercialisés.

 

Une belle reconnaissance aussi valorisante voire plus qu’un trophée !