Ancien EGCien, roi du Cidre au Mexique
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Un ancien EGCien, roi du cidre au Mexique

Vente-Commerce
De l'EGC Normandie à l'étranger

Au Mexique, il est le roi du cidre.

Julien de Bellaigue, ancien EGCien, a trouvé son rythme au Mexique. Il est tombé amoureux du pays d’Amérique centrale lors de son Stage à l’Etranger quand il était à l’EGC Normandie, il y a 16 ans.

Il a fait son stage en restauration dans la ville balnéaire de Puerto Vallarta, sur la côte pacifique. C’est à ce moment précis que Julien va rencontrer son premier associé : Le pâtissier Eric Lenoir. Après un retour en France pour terminer ses études, il repart en 2007 au Mexique, après l’obtention de son diplôme, pour ouvrir avec Eric le Paris Café.

 

Ses débuts dans la restauration

Le Paris Café a été le premier pas de Julien dans l’entreprenariat. Il gère en parallèle deux établissements de restauration rapide centrés sur les légumes en France, mais se promet de repartir très vite au Mexique pour s’y installer. Il tient parole et au bout de 4 ans, il quitte la France avec sa compagne pour s’installer à la Playa Del Carmen, au sud de Cancun.

En arrivant au Mexique, Julien ne se laisse pas aller !  En plus du café Paris, il ouvre un bistro français et un restaurant de Falafels. Il revend le bistrot à la naissance de sa fille pour profiter de sa famille.

Mais très vite, il remonte un bar à croque-monsieur et une boulangerie à Mexico.

 

Un terrible séisme en  2017

En 2017, un terrible séisme va bouleverser la vie de Julien et celle de sa famille ! La question de repartir en France se pose ! Ils n’ont plus rien ! Que faire ??

 

Le normand ne se laisse pas abattre et mise sur le Cidre

Le Mexique est dans l’ADN de Julien, il ne peut se résoudre à partir ! Il souhaite reconstruire dans son pays de cœur.

Le normand décide de revenir à ses racines  et ouvre une crêperie qui fait également bar à cidre au Mexique. Il va importer 47 références de cidres.

« Nous sommes le premier importateur de cidre du pays en nombre de références. Surtout du Français, mais nous développons la gamme sur du norvégien, du chilien et du suisse. Je suis un peu chauvin, j’ai quand même surtout du normand ! »

Julien connait un vrai succès, les mexicains adorent le cidre. La variété importée par Julien est un cadeau pour les habitants de ce pays d’Amérique centrale, qui sont habitués au « cider », un jus de pommes pasteurisé, mélangé à un sirop sucré puis gazéifié artificiellement avec 5 ou 6° d’alcool.

Son idée d’importer du cidre est révolutionnaire. En effet, aujourd’hui, Julien devient importateur pour ses confrères qui habitent hors des frontières mexicaines.

Pour boucler la boucle, Julien s’est même associé avec deux amis pour développer son propre cidre !

Julien est devenu le roi du cidre au Mexique grâce à sa persévérance et sa passion !