Cyrille Desnoyers, une reconversion en alternance réussie | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Cyrille Desnoyers, une reconversion en alternance réussie

Vente-Commerce
Disciple de l'alternance

Il ne regrette rien de ses années de formation en alternance

Cyrille se rêvait manager sportif, mais la vie en a décidé autrement et il ne regrette rien. Après son bac, Cyrille se dirige vers l’université de Caen pour devenir Manager sportif. Il est passionné de football, adore arbitrer les matches. À l’époque, il ne vivait que pour cela mais un accident de voiture vient tout bouleverser. Cyrille doit repenser son avenir professionnel.

 

Retour à la case départ

Après son accident de la route, Cyrille ne peut plus continuer ses études à l’université. Il a dû s’adapter. Il se rend, par hasard à une réunion d’informations à FIM CCI FORMATION Normandie fixée par Pôle emploi.  Il n’y va pas de gaieté de cœur, il doit faire le deuil de son avenir sportif.

 

FIM CCI FORMATION Normandie a su le convaincre

Malgré ses doutes, Cyrille se déplace à la réunion et rencontre les conseillers FIM CCI FORMATION Normandie. Très vite, c’est l’enchainement :

« J’ai eu la chance d’être très bien accompagné par FIM-CCI. Le suivi est personnel, ce qui compte beaucoup dans les moments où on est démotivé. Quand mes droits Pôle emploi sont arrivés à échéance, j’ai dû prendre quelques missions en intérim. Je me disais que je n’allais pas tenir. Mais FIM-CCI m’a soutenu jusqu’au bout. Mes parents aussi. Je les remercie. »

 

De l’alternance à l'entrepreneuriat

En 2018, Cyrille entame une nouvelle aventure grâce à son parcours en alternance FIM CCI FORMATION Normandie. Il se lance un nouveau défi entreprenant l’entreprise familiale Maison Tradibat. Cette structure à taille humaine travaille avec  une vingtaine d’artisans normands spécialisée dans la maison individuelle. Actuellement basé sur Caen, Cyrille compte développer son activité dans le pays Saint Lois.

 

Des aprioris sur l’alternance effacés

Comme beaucoup, Cyrille avait des aprioris sur l’apprentissage et l’alternance avant d’entrer en formation à FIM CCI FORMATION Normandie. Il pensait que ce type de formule était destiné « aux jeunes un peu paumés » et aux métiers manuels. Mais aujourd’hui, il est convaincu que l’alternance est la voie de l’excellence.

« Regardez-moi, je suis un pur produit de la reconversion ».  

Sources Ouest France