Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

François Eustace, ancien apprenti FIM CCI FORMATION Normandie, à l’Elysée

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
EuroSkills

L’équipe de France des métiers 2018 reçue au Ministère du travail

 

La prochaine étape des olympiades des métiers va se tenir à Budapest du 26 au 28 Septembre 2018.

Cette nouvelle compétition va rassembler 37 métiers en compétition.

Parmi les compétiteurs, 27 jeunes, issus de l’apprentissage, vont représenter les couleurs françaises à Budapest. Deux Normands vont concourir pour la cuisine et la salle.

 

Les 27 membres de l’équipe de France à l’Elysée

Muriel Pénicaud, ministre du travail, a voulu marquer son attachement à l’apprentissage  en accueillant l’Équipe de France à l’Elysée.

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail :  « L’apprentissage est l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi puisque 7 apprentis sur 10 trouvent un emploi dans le 7 mois qui suivent leur formation et que 30 à 40 % créent leur entreprise » souligne la ministre du travail.

 « Ce qui est formidable dans les compétitions WorldSkills c'est que c'est effectivement le pari de la compétence mais également le pari de l’engagement, le pari du surpassement individuel et collectif, le pari de l'humain dans toutes ses formes, le pari de la confiance et de l'ouverture. Cette compétition permet à des jeunes d'exceller mais avant tout d'exceller en se découvrant, en se confrontant à d'autres jeunes en Europe et dans le monde, et c'est aussi comme cela qu'on construit une Europe et un Monde meilleur. »

 

Les EuroSkills, une compétition professionnelle européenne

 

Cette compétition, qui a lieu tous les 2 ans, rassemble 28 pays et 35 métiers. Elle s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans issus de l’apprentissage.

En France, sur 7000 inscrits, seuls 27 ont été sélectionnés lors de la finale nationale des Olympiades des Métiers pour les EuroSkills dans 6 pôles :

  • Communication et numérique
  • Service
  • Bâtiment et travaux publics
  • Automobiles et engins
  • Industrie
  • Alimentation

 

François Eustace, ancien apprenti FIM, compétiteur dans la catégorie cuisine

François,  âgé de 20 ans, a obtenu un bac pro cuisine et un BTS cuisine au campus 2 de Saint Lô FIM CCI FORMATION Normandie. Il a la ferme intention de décrocher le précieux sésame à Budapest. Il ne sera pas le seul normand dans la compétition. Clément Gosselin, 23 ans, titulaire d »un bac technologique et d’un BTS au lycée Maurice Marland de Granville, va concourir, à ses côtés, en service en salle.

Leurs coaches respectifs, Dominique Waille et Arnaud Lach, les préparent pour cet évènement .

 

RDV au mois de Septembre pour la finale européenne, les EuroSkills !