Interview sur le réseau Négoventis
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Le RDV PME Négoventis consacré au Réseau Négoventis - Interview

Vente-Commerce
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
RDV PME Figaro

LE RDV PME - Figaro

Astrid Destombes, CCI FRANCE, Négoventis, la formation des CCI aux métiers commerciaux

(Source RDV PME Le Figaro - Emission produite par Média France)  

 

Ce numéro du RDV PME est consacré au réseau Négoventis et à la formation professionnelle par les CCI aux métiers commerciaux. Rencontre avec notre experte Astrid Destombes, Chargée de mission formation professionnelle au sein de CCI France.  

 

Réseau de formation piloté par les Chambres de Commerce et d’Industrie, Négoventis comprend 130 centres de formations au sein d’une centaine de CCI sur le territoire. Parmi les établissements de formation, on retrouve des ESC, les Écoles Supérieures de Commerce, des CFA, les Centres de Formation des Apprentis ainsi que les écoles de formation professionnelle. « Les formations de Négoventis sont réparties en 10 cycles pour préparer à des métiers dans le commerce, la vente, l’hôtellerie-restauration et le commerce international. Notre particularité ? Former tous les publics, des jeunes en alternance ou en contrat de professionnalisation, des salariés et des demandeurs d’emploi » explique Astrid Destombes, Chargée de formation professionnelle au sein de CCI France.  

 

En vigueur depuis janvier 2019, la dernière réforme de la formation professionnelle met la compétence au cœur du dispositif. Les référentiels métiers mis en place par Négoventis sont ainsi organisés en bloc de compétences, animés par des intervenants issus du monde professionnel. « Notre objectif est de coller à la réalité du terrain. De plus, avec la sortie à l’automne d’une application pilotée par la Caisse des dépôts et accessible auprès de plus de 30 millions d’actifs, le salarié sera véritablement acteur de sa formation. ». Monétisable depuis ce début d’année, le CPF, le Compte Personnel de Formation, permettra en effet au salarié de choisir sa formation parmi une offre éligible et de se mettre en relation avec l’organisme, lui-même financé directement par la Caisse des Dépôts.  

 

Au sein du réseau Négoventis, toutes les formations sont éligibles au CPF. Mises à jour régulièrement, les formations de Négoventis s’adaptent également aux évolutions du marché ainsi la digitalisation de la relation client a par exemple été récemment intégrée. « Afin de répondre au mieux aux attentes, nous proposons d’individualiser les parcours de formation. Nous offrons par exemple la possibilité de suivre des parcours mixtes VAE et formation, permettant de réduire les délais d’obtention des diplômes. Le résultat ? De véritables montées en compétences avec des taux de réussite au diplôme qui avoisinent les 90% ». Côté entreprises, Négoventis propose de créer des promotions sur-mesure, reposant sur des compétences métier et habillées des process de l’entreprise.  

 

Parmi ses clients entreprises, Négoventis compte de grands groupes comme Axa et L’Oréal ainsi que des acteurs tels que le Centre de Formation de la Profession Bancaire. Enfin, pour les futurs créateurs d’entreprises, Négoventis a créé une double certification, accessible quel que soit le niveau de formation et le diplôme préparé, permettant aux candidats d’acquérir un diplôme tout en se préparant à devenir entrepreneur.  

 

CONTACT

NEGOVENTIS

CCI FRANCE 130 centres de formations en France http://www.negoventis.cci.fr