Choisir l'alternance en agroalimentaire
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Le secteur Agroalimentaire : le jackpot pour l’avenir

Vente-Commerce
Jackpot pour l'avenir

Connaissez-vous vraiment le secteur Agroalimentaire ? Le secteur « aux milles métiers »

Le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel français  et se hisse à la seconde place au niveau européen. Il se segmente en 8 grandes familles incontournables pour le consommateur : L’industrie de la viande, l’industrie laitière, l’industrie sucrière, l’industrie de produits à base de céréales, l’industrie de produits alimentaires élaborés et conservés, l’industrie de produits alimentaires divers, l’industrie des corps gras, huiles et margarines et l’’industrie des boissons.

Comme on peut le lire, l’agroalimentaire se caractérise par un grand nombre d’entreprises très variées.

Pendant de nombreuses années, l’agroalimentaire fabriquait des aliments pour nourrir la population, mais aujourd’hui, elle fabrique des produits de consommation pour des consommateurs exigeants. Le secteur se transforme et innove !

 

Réinventer le secteur de l’Agroalimentaire avec de nouvelles compétences

Les choses changent et le consommateur impose de nouvelles tendances. La numérique offre de plus en plus d’outils au service des consommateurs. Manger et consommer ne signifie plus se nourrir ! Aujourd’hui, le consommateur souhaite avoir le choix et être informé. Une nouvelle révolution dans le paysage alimentaire que le secteur Agroalimentaire doit prendre en compte.

Pour accompagner ce bouleversement sociétal, numérique et environnemental, les industries recherchent de nouvelles compétences. Les futurs diplômés ont une véritable opportunité à saisir.

Contrairement aux idées reçues, l’Agroalimentaire recrute des collaborateurs qualifiés et recense de nombreux métiers. Par exemple, le Responsable d’affaires en Agroalimentaire ne se retrouvera pas à la chaine de production ou à la qualité, il prendra sa place dans :

  • l’Innovation, en rejoignant les équipes Marketing et de la recherche et Développement pour travailler sur l’amélioration des produits, des packagings, pour séduire les clients et répondre aux nouvelles problématiques qu’imposent le digital et les nouvelles façons de consommer : l’éco-responsable, le bien manger, mais aussi la consommation participative …
  • L’import-export en participant au développement de l’export de l’entreprise et en bâtissant une stratégie gagnante.
  • La Vente – achats en pilotant un projet commercial tel que la vente des produits de l’entreprise en grande ou petite distribution (épiceries, restaurants, bars, …). Ce travail est possible grâce à la relation étroite que le responsable d’affaires entretient avec son équipe. Un vrai travail de management et de stratégie.

 

Se former pour intégrer le secteur !

L’agroalimentaire est un secteur qui recrute. L’alternance est un atout précieux pour se faire un chemin vers un emploi à responsabilité dans ce secteur. L’apprenant en Bac+5 Responsable d’Affaires en Agroalimentaire est un profil  très prisé par les entreprises agroalimentaires. Elles font le pari de l’alternance pour former leurs futurs collaborateurs à des postes stratégiques et c’est souvent le Jackpot pour le salarié et l’entreprise.

De nombreuses offres d’alternance sont proposées par les partenaires FIM CCI FORMATION Normandie pour la formation BAC+5 Responsable d’affaires en Agroalimentaire.

La compétitivité, l’innovation, l’exportation, la digitalisation, la stratégie, l’Eco-responsabilité, la performance, autant de terme qui définissent l’Agroalimentaire aujourd’hui. Devenez acteur de cette industrie nouvelle, venez répondre aux exigences accrues des nouveaux consommateurs en vous formant dès la rentrée prochaine !

Le recrutement est en marche !

Ne poireautez pas !