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Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

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LE SERIOUS GAME : Un Outil pédagogique

Vente-Commerce
Serious game

LA DIGITALISATION D’UN POINT DE VENTE ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : COMMENT ABORDER SES NOTIONS DE FACON LUDIQUE

Les 12 apprenants de la formation Vendeur Conseiller Commercial ont laissé tomber le papier et le crayon. Pour aborder deux notions de cours, la digitalisation d’un point de vente et le développement durable, les formatrices Fanny BESNARD et Valérie LEPELLEY ont imaginé de les faire travailler sur la création d’un sérious game, à savoir réaliser un jeu sur des thématiques qui ne s’y prêtre pas habituellement. En franchissant les différentes étapes du jeu les utilisateurs auront acquis toutes les notions à la compréhension de ses deux thèmes.

 

Un cours pour découvrir de nouveaux outils numériques

Pour construire les deux parcours, par groupe de 6, les apprenants ont dû dans un premier temps créer une entreprise fictive : travailler sur ces concepts et ces valeurs, réaliser un organigramme, rechercher la concurrence. C’est ainsi qu’ont vu le jour « Trésors des îles » entreprise de vente et de production de produits pour le corps et « Le paradis de la chaussette » entreprise de vente et de recyclage de chaussettes.

Pour chaque étape des parcours, ils ont sélectionnés les ressources et outils qui permettront d’apporter aux joueurs les connaissances sur la digitalisation d’un espace de vente et le développement durable. Une façon pour les vendeurs conseillers commerciaux de travailler avec les QR Codes, Learning Apps, Kahoot…

 

Un enseignement ludique et enrichissant

Les apprenants sont unanimes. Cette méthode d’enseignement ludique est très enrichissante, motivante. Elle a changé leur perception de la digitalisation d’un point de vente et du développement durable. Certains se sont même découvert des capacités insoupçonnées quant à l’usage de ses nouveaux outils.

Encore quelques ajustements et les deux parcours pourront être testés par les formateurs en vente-commerce avant qu’ils les utilisent comme outils pédagogiques.

Encore bravo aux vendeurs conseillers commerciaux très investis dans ce projet.