Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Le volontariat International : Votre meilleur atout pour réussir

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
Volontariat International

Une présentation du dispositif VIE/ VIA au campus 1 FIM CCI FORMATION Normandie

À partir de 17h00,  le 22 Novembre 2018 au campus 1 FIM CCI FORMATION Normandie, la filière Management international organise une présentation du dispositif VIE (Volontariat international en entreprise) et du VIA (Volontariat international en administration). Cet évènement ouvert au public sera animé par Stéphanie Dolpierre, conseillère en développement international / CCI international Normandie.

 

Le VI, votre meilleur atout pour réussir à l’international

Partir à l’étranger est un véritable choix de vie ! Cette décision s’accompagne d’une volonté forte d’explorer le monde et de s’ouvrir à de nouvelles cultures.

 

VIE ou VIA, c’est quoi ?

Faire un VIE, c’est mettre ses compétences au service d’une entreprise. Il s’agit de volontariat International en Entreprise, plus précisément dans une entreprises française, quel que soient votre formation ou votre secteur d’activité, dans 130 pays (Europe, Amériques, Afrique, Proche et Moyen Orient, Asie et Océanie)

Faire un VIA, c’est travailler pour un service de l’état français ou organisme public : il s’agit de volontariat International en Administration (ambassades, Alliances françaises, Business France, instituts de recherche …)

Pour partir à l’étranger dans le cadre d’un VI, Vous devez avoir entre 18 et 28 ans. Vos missions  pourront durer entre 6 et 24 mois.

 

Booster son parcours

Le Volontariat international est la solution pour développer ses compétences professionnelles en accéléré : Compétences interculturelles, capacité d’adaptation, confiance en soi, prise d’initiatives sens des relations humaines et bien entendu l’acquisition d’une langue étrangère. Cette expérience offre de réelles opportunités d’embauche à l’issue des missions effectuées dans l’un des 130 pays proposés par ce dispositif.

 

Des jeunes en VI témoignent

Andréa // Spécialiste des systèmes d’information aux États-Unis

«  Je pars à New York au sein de l’ambassade. Je mets en œuvre et garantis le bon fonctionnement et la disponibilité des réseaux informatiques et télécoms ? Pour moi, c’est une fierté de représenter mon pays à l’étranger. »

 

Inès // Business développeur à Hong Kong

« Forte de ma double compétence, j’améliore la pertinence de mon discours commercial et apporte mon dynamisme au développement d’un PME française. »

 

Mariam // Chargée de mission coopération et action culturelle au Sénégal

« Je contribue au rayonnement de la France en Afrique par mon implication dans une mission de développement de partenariats et de projets de coopération dans le monde francophone. »

 

Thomas // Ingénieur mécanique en Allemagne

« Je me forme au quotidien sur le terrain à des savoir-faire complémentaires et j’accompagne des projets à haut niveau de technicité, en totale immersion dans une équipe locale. »

 

Votre destin est entre vos mains – Pourquoi hésitez !

Vous avez entre 18 et 28 ans, tout est encore possible ! Pourquoi hésiter à vivre une aventure professionnelle internationale quand « tous les feux sont au vert ».

 

De nombreux avantages qui ne peuvent vous faire hésiter plus longtemps :

  • 130 pays possibles
  • Une grande diversité de métiers
  • Des avantages financiers : entre 1300€ et 4000€ d’indemnité mensuelle nette exonérée d’impôts sur le revenu
  • Les frais de voyage et de transports pris en charge
  • Un statut sécurisé avec une couverture sociale de qualité, le durée de volontariat prise en compte pour la retraite ; 2.5 jours de congés par mois et un suivi tout au long de la mission

 

Se lancer dans l’aventure VIE/VIA

Rien de plus simple que se lancer dans cette aventure qui va changer votre vie.

  1. S’inscrire sur civiweb.com (étape obligatoire)
  2. Trouver une mission et postuler
  3. Vous êtes sélectionné(e), vous êtes accompagné étape par étape dans la gestion des formalités de départ
  4. Vous êtes prêt pour le départ

 

Rendez-vous à ne pas manquer

Ce dispositif vous intéresse, venez rencontrer Stéphanie Dolpierre, conseillère en développement international / CCI international Normandie. Elle répondra à toutes vos questions après une présentation détaillée du Volontariat international.

RDV le 22 Novembre 2018 au campus 1 FIM CCI FORMATION Normandie à partir de 17h00

FIM CCI FORMATION Normandie - 86 rue de L’exode – Saint Lô