Inscription Hors ParcourSup
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

ParcourSup, n'est pas obligatoire !

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
FIM CCI FORMATION  Normandie hors ParcourSup

FIM CCI FORMATION Normandie est hors ParcourSup

 

La plateforme qui remplace Admission Post Bac (APB) est en ligne depuis le 15 Janvier 2018. Les lycéens vont devoir faire leurs vœux pour la rentrée 2018.

 

Suis-je obligé de m’inscrire sur ParcourSup ?

 

La réponse est NON, même si les établissements scolaires vous incitent à le faire.

 

Certaines écoles recrutent en « solo »

 

De nombreuses formations  ne sont pas répertoriées  sur la plateforme ParcourSup. Certaines écoles ont leur propre processus de recrutement.

L’Ecole supérieure des Métiers et du Management de FIM CCI FORMATION Normandie et l’Ecole EGC Normandie  font parties des écoles qui ont fait le choix de recruter leurs étudiants en dehors de la plateforme.

Aucune des formations Post Bac (du Bac+2 au Bac+5)  ne figurent sur la plateforme ParcourSup. Les préinscriptions se font sur le site directement. Pour l’École de Commerce et de Gestion, une demande de dossier d’inscription doit être faite sur le site egcnormandie.fr.

 

Pourquoi choisir une formation hors PARCOURSUP?

 

Vous l’avez compris, contrairement aux idées reçues, il existe bien une alternative au portail ParcourSup. Nos filières spécialisées n’y figurent pas mais elles ne doivent en aucun cas être écartées sous prétexte qu’elles ne sont pas référencées sur la plateforme dite officielle. Cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas qualitatives. Nos diplômes délivrés sont : soit d'état, soit reconnus par l'état et inscrits au Répertoire  National des Certifications Professionnelles soit pour l'EGC Normandie , une école avec un VISA Bac+3.

 

Plusieurs raisons justifient une inscription hors ParcourSup

 

En effet, nos formations spécialisées nécessitent une sélection sur des critères spécifiques qui diffèrent de ceux pris en compte sur ParcourSup. Il faut savoir que le calendrier d’inscription est plus modulable et que les délais de réponse à votre candidature sont plus rapides.La plupart des formations supérieures sont proposées en alternance et en apprentissage et nécessite un recrutement tripartite candidat/ entreprise/école. Le dispositif ParcourSup rend le recrutement plus compliqué.

« De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir fait une formation en ergonomie de site pour comprendre les modalités de candidature » ! (clin d’œil au fiasco APB)

De plus,  les lycéens en passe d’obtenir le baccalauréat sont prioritaires sur la plateforme. Si toutefois un étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur souhaite changer d’orientation suite à un loupé, il devra se contenter des places laissées vacantes par les futurs bacheliers. Autant dire que l’étudiant souhaitant se réorienter devra sûrement faire un nouveau choix par dépit !

FIM CCI Formation Normandie propose de nombreuses formations du bac+2 au bac+5  reconnues par l’état et a opté pour un recrutement hors ParcourSup. Le candidat à une formation devra passer des épreuves propres à l’école, rendre un dossier d’admission comportant de nombreux éléments (CV, Notes, Obtention du BAC voire un concours/épreuves d'admission pour l'EGC Normandie) mais également passer un entretien oral de motivation qui sera déterminant dans son admission. La personnalité et le projet d’avenir du candidat sont au cœur du processus de recrutement.

Explorez toutes les possibilités, prenez le temps de vous renseigner et surtout, évitez de faire un choix par obligation !

Vous avez besoin d'aide pour affiner votre projet, participez au rendez-vous du mercredi !