Ouverture de Parcoursup
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Parcoursup – Ouverture des inscriptions à midi ce mercredi !

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
Hygiène-Prévention-Santé-Sécurité-au-travail
Ouverture de Parcoursup

Un pas vers les études supérieures avec Parcoursup

Aujourd’hui, à midi, la plateforme Parcoursup va ouvrir ses portes ! Les futurs bacheliers et les étudiants souhaitant se réorienter vont pouvoir inscrire leurs vœux d’études supérieures pour l’année prochaine.

 

 La marche à suivre pour formuler ses vœux !

Tout d’abord, faire un vœu sur Parcoursup, c’est choisir une formation post bac dans un établissement souhaité. Par exemple, une fois votre baccalauréat en poche, si vous souhaitez faire un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client en apprentissage ,  un BTS Maintenance des Systèmes en apprentissage, un BTS Management Hôtellerie Restauration option A, Option B ou Option C ou encore une École de commerce ,  vous allez faire le vœu d’une de ces formations sur la plateforme.

 

Un nombre de vœux possibles !

Lycéens ou étudiants en reconversion ont la possibilité de formuler de 1 à 10 vœux pour les formations sous statut étudiant. En revanche pour les formations en alternance, il est possible de formuler également jusqu’à 10 vœux. Pour simplifier, ils ont droit à 10 vœux en initial et à 10 vœux en alternance !

Une fois les vœux formulés, il faut savoir qu’il est obligatoire de motiver ses choix de formations dans la rubrique « Projet de formation motivé » !

 

Allez, c’est parti ! Suivez le guide !

Il est midi ! Vous pouvez saisir vos vœux pour vos études supérieures.

Comment faire ?

  1. Vous êtes sur le site Parcoursup, vous allez rechercher les formations que vous envisagez grâce au moteur de recherche interne !
  2. Vous allez, évidemment, vous assurez que les formations choisies correspondent parfaitement à vos souhaits ! Prenez le temps de vérifier, posez des questions à vos proches et à vos professeurs, profitez des portes ouvertes des établissements pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre orientation.
  3. Créez votre dossier Parcoursup et téléchargez l’application de la plateforme pour vérifier en temps réel votre dossier et son traitement.
  4. Formulez et enregistrez vos vœux. Vous avez l’obligation de motiver vos choix. Vous avez jusqu’au 12 Mars inclus. Attention aucun nouveau vœu ne pourra être formulé après cette date.
  5. Une fois vos vœux saisis et motivés, il est vivement conseillé de vérifier si votre dossier est complet. Des documents sont demandés par les établissements, assurez-vous qu’ils soient bien enregistrés dans Parcoursup.
  6. Une fois votre dossier vérifié et complet, confirmez chaque vœu avant le 2 Avril 2020. Les vœux qui ne seront pas confirmé avant cette date seront perdus.

 

Le saviez-vous ? ParcourPlus : une nouvelle Plateforme pour les personnes  ni lycéennes, ni étudiantes qui souhaitent reprendre leurs études !

Suite à une forte demande de candidats souhaitant reprendre leurs études en 2019, le service ParcourPlus a vu le jour afin de proposer une offre adaptée. Cette plateforme a été mise en place par Parcoursup avec ses partenaires Ministère du Travail, Les Régions, les Universités et France compétences (autorité de régulation de la formation professionnelle) : Parcours +