Des soutenances à distance pour les apprenants en digital
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Soutenances à distance pour les étudiants en digital

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Soutenance à distance

Les futurs chefs de projet web et stratégie digitale en soutenance à distance

La situation imposée par la pandémie n’a pas permis au campus 2 d’accueillir ses étudiants en bachelor « Chef de Projet web et stratégie digitale » pour leur soutenance finale. Les règles sanitaires strictes rendent difficile l’organisation des examens oraux qui nécessite l’accueil des apprenants, mais aussi des jurys. Il a donc était décidé de réaliser cet examen oral à distance et non de l’ajourner. La soutenance des mémoires professionnels des futurs bachelors est un moment clé de l’évaluation, il était capital de trouver une solution adaptée pour clôturer cette année d’études.

 

Une organisation tirée à épingles

 Le jeudi 14 Mai 2020, les étudiants  en bachelor « Chef de Projet web et stratégie digitale » ont été invités à soutenir leur mémoire professionnel à distance. Au total 4 jurys composés de 2 personnes étaient présents pour évaluer les compétences des candidats.

Chaque jury avait sa propre salle à distance, un planning avec des heures de passage à respecter à la minute près. Les étudiants devaient se connecter à leur heure de passage pour 20 minutes de présentation et 20 minutes de questions réponses. Une situation inédite qui s’est déroulée  sans accroc particulier.

Il faut avouer que le support informatique et l’organisation de la filière web FIM CCI FORMATION Normandie était sans faille. Des tests préalables avaient été effectués la veille avec les étudiants :

  • Vérification des moyens techniques de chaque apprenant (ordinateur, connexion internet, …)
  • Vérification des plannings (heure de passage, organisation des jurys, ..)
  • Des soutenances blanches pour ceux qui le souhaitaient

 

9h00 pile, début des soutenances

Après un débriefing effectué par le responsable de la filière web, Razvan Silas, sur les modalités de cette soutenance à distance, le chrono a été lancé.

Les jurys se sont mis en place, de chez eux, pour accueillir, tout au long de la journée leurs candidats. Les étudiants se sont connectés aux heures prévues. Ils ont respecté à la lettre les règles de l’examen à distance : connexion à la salle virtuelle à l’heure, respect des temps de développement et de discussion.

 

Presque comme en présentiel

Malgré l’écran qui séparait l’étudiant du jury, la soutenance s’est déroulé en 2 temps comme en présentiel. Une fois la préparation faite (Powerpoint de présentation partagé), les futurs chefs de projet web ont exposé les grandes lignes de leur travail effectué en entreprise sans être interrompu puis ont été invités à répondre à de nombreuses questions des membres du jury pour évaluer leurs compétences.

Cet oral vient clôturer le stage obligatoire mais aussi l’année passée. Le jury vérifie la mise en situation professionnel de chaque candidat, sa capacité à mettre en œuvre, dans un contexte défini,  leurs compétences acquises lors des différents modules  et leurs aptitudes à répondre aux objectifs donnés par l’entreprise accueillante.

Pour cette évaluation, les membres du jury doivent faire preuve d’une réelle observation et écoute, la distance n’a pas été un problème. Les jurys se sont appuyés sur les grilles d’évaluation définis dans le référentiel, ce qui a permis de fixer leur attention sur les points essentiels.   

 

En attente des résultats

Après une journée de soutenance à distance, les jurys ont rendu leurs appréciations. Les étudiants ne vont plus tarder à être fixé sur leur sort. Il faut, tout de même,  souligner que l’oral à distance est une épreuve qui nécessite une préparation spécifique, la barrière de l’écran ajoute une difficulté supplémentaire. Les jurys ont été spécialement compréhensifs face à cette situation inédite pour beaucoup.