Un évènement pour l'insertion des personnes handicapés
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Tribunal de l’alternance des travailleurs handicapés

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
Hygiène-Prévention-Santé-Sécurité-au-travail
Tribunal de l'alternance

Une audience sur l’alternance des travailleurs handicapés

Le jeudi 25 Mars 2021, des stagiaires du dispositif #Avenir du Centre Manche, les directeurs des CFA, des employeurs publics et privés, des référents handicap et acteurs locaux de l’insertion des personnes en situation de handicap se réunissent pour une audience au « Tribunal de l’alternance des TH (travailleurs handicapés) » pour changer les représentations sur l’alternance pour les personnes handicapées. 

 

Le tribunal de l’alternance – Des objectifs pédagogiques

Cet évènement est organisé pour favoriser la rencontre entre les publics en situation de handicap en démarche d’orientation et les professionnels ( employeurs, CFA, chambres consulaires, organismes de formation…). Pour mener à bien l’audience, plusieurs groupes d’acteurs sont constitués :

  • La partie civile ( accusation composée de stagiaires en parcours d’orientation) qui énonce les inconvénients et/ou leurs représentations de certains métiers et de l’alternance.
  • La défense  ( entreprises privées et publiques) qui présente les avantages de l’alternance et déconstruit certains clichés.
  • Les témoins ( acteurs du SPRO, RésO’PRO, responsables de CFA, alternants …) qui apportent un éclairage sur la réalité des métiers, sur l’alternance et sur les opportunités d’emploi et de formation à saisir.
  • Le jury qui analyse les échanges et conclut en rendant son verdict avec des pistes d’action.  

Cette organisation draconienne a plusieurs objectifs :

  • Explorer des environnements professionnels, des filières de formation, des voies de formations méconnus
  • Mettre en lumière des formations insérantes manquant d’attractivité à l’échelle du territoire normand
  • Enrichir et confronter des représentations (professionnelles et sociales) sur un métier, un secteur d’activité ou une voie de formation.
  • Relativiser les stéréotypes professionnels
  • Rendre le bénéficiaire acteur de son projet professionnel

 

FIM et son accompagnement pour les apprentis en situation de handicap

Emmanuel Mahé, conseiller en orientation et psychologue du travail FIM CCI FORMATION OUEST Normandie participe à ce tribunal de l’alternance pour représenter le rôle du référent handicap à FIM Campus 2. Sa présence permettra d’éclairer sur la manière dont FIM procède dans l’accompagnement des apprentis en situation de handicap.

En amont de ce tribunal de l’alternance des TH ( travailleurs handicapés) , deux jeunes, Mélissa AUBRAYS en CAP EPC 1ère et Brian MESLET en BP Service seconde année ont réalisé des capsules vidéo pour présenter leurs métiers respectifs, parler de l’apprentissage, de leurs vécus . Ces vidéos ont été réalisé aux côtés d’un professionnel,  Gilles Pagnon le jeudi 10 mars dernier .

Les jeunes se sont prêtés au jeu , le résultat est plus que positif.

Ces capsules pourront être visionnées par toutes les personnes présentes au Tribunal de l’alternance TH et celles qui seront en Visio. Elles seront également disponibles sur le site fim.fr à l’issue de l’évènement.

Nous pourrons également retrouver Emmanuel sur un stand le matin. Il vous présentera toutes les formations possibles en alternance sur l’ensemble des campus FIM.