Au coeur du terroir pour apprendre le métier de sommelier
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Un début de formation dans les vignes

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
L'apprentissage dans les vignes

Du fruit à la bouteille

La nouvelle promotion de la mention complémentaire sommellerie du campus de Cherbourg a pris la route du  vignoble de Béatrice et Pascal Lambert à Chinon pour comprendre le processus de fabrication des vins. Une étape capitale pour apprendre leur métier de sommellerie.

Pour mieux comprendre le vin, il est important de comprendre les étapes de fabrication du vin. Un vin est avant tout un terroir et un ou des cépages. C’est donc, au milieu du raisin que nos apprenants débutent leur chemin vers leur métier.

 

Les raisins de l’apprentissage

Pour débuter cette formation complémentaire, la promotion de futurs sommeliers a endossé, pour une courte durée, la tenue du vendangeur. Une expérience de travail chaleureuse en équipe qui sonne le début de leur apprentissage.

 

FIM CCI FORMATION Normandie veille au grain

Pour préparer les apprenants à devenir de vrais sommeliers, l’apprentissage a commencé dans les vignes pour prélever les grains de raisins, puis les goûter pour se familiariser avec les notes aromatiques fraiches, la peau des raisins, les pépins, la sucrosité, etc. : l’ensemble des éléments qui caractérise un vin et ses qualités.

 

Au-delà du grain, la promotion va également se pencher sur les étapes de fabrication :

  • Les vendanges
  • Le foulage
  • Le pressurage
  • La fermentation
  • La clarification
  • La maturation
  • La mise en bouteille
  • Et pour finir , la dégustation

 

Même s’il appartient à l’œnologue de maitriser la science du vin, le sommelier doit parfaitement connaître l’environnement viticole pour conseiller sa clientèle. Il est un expert du vin qui sait parler, comme personne,  des crus.  Il doit connaitre sur le bout des doigts les accords mets-vins et cette connaissance commence par la vigne elle-même.  

 

Suivons l’aventure viticole de la promotion « mention complémentaire en sommellerie » du campus de Cherbourg

 

Suivez l'aventure !

 

Une journée dans les vignes