Validation du cycle maintenance industrielle
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Validation du cycle Technicien de Maintenance Industrielle en sortie de confinement

Industrie-Environnement
examen présentiel pour les technicen de maintenance industrielle

Technicien de maintenance industrielle - Première session de validation après la période de confinement

La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus est venue bouleverser les examens et notamment leurs préparations pratiques sur nos plateaux techniques.

Le cycle de Techniciens de maintenance financée par la Région Normandie et le FSE (Fonds social européens) s’est adapté rapidement au nouveau paysage.

Les Techniciens de maintenance du pôle Industrie du campus de Granville ont préparé leur examen en distanciel grâce à la plateforme ITS LEARNING mise en place pendant la période de confinement.

Cette pédagogie distancielle en période de crise, a permis de développer et de maintenir leurs connaissances théoriques.  Mais qu’en est-il de la pratique, plus qu’importante dans ce métier !

 

On le rappelle, le Technicien de maintenance installe, contrôle, entretient, règle et répare les installations et les machines dont il est responsable.

Même si aujourd’hui, on ne saurait appréhender la maintenance industrielle sans son versant digital, la pratique reste essentielle dans l’apprentissage du métier afin de gagner en souplesse, en flexibilité, en productivité et en réactivité pour répondre aux besoins des entreprises et des clients.

 

Déconfinement – Direction l’atelier pour des exercices pratiques

 

Dès le 11 Mai 2020, date de déconfinement pour les zones vertes de notre pays, le cycle  « Techniciens de maintenance industrielle » financée par la Région Normandie a réintégré le campus de Granville, dans le respect des gestes barrières, afin de pouvoir se confronter à la réalité du terrain.

 

Un programme sous contrôle avec les gestes barrières :

 

  • La méthodologie de dépannage
  • La technique de remplacement d’équipements pneumatiques et électriques
  • La mécanique et l’hydraulique industrielle

 

Prêts pour la session de validation

 

Après 15 jours de travail en présentiel sur notre campus, les 8 Techniciens de maintenance sont prêts pour la dernière ligne droite.  En date du 2 et 3 Juin 2020, les équipes pédagogiques du Pôle Industrie a mis en place une session de validation du cycle « Technicien de Maintenance Industrielle ».

La filière a tout mis en œuvre pour que le déroulement des examens se déroule dans les meilleures conditions sanitaires.

Les jurys de professionnels étaient particulièrement fiers de participer à cette session pour évaluer les 8 candidats.

 

Un taux de réussite très satisfaisant

 

 75 % des candidats ont validé la totalité du titre de Technicien de maintenance industrielle. L’équipe pédagogique de la filière Industrielle du campus de Granville est très fière du travail effectué par les apprenants. Ils ont su s’adapter aux nouvelles modalités imposées par la crise sanitaire.  

Un bilan final a été réalisé en Visio conférence avec Chloé Gonnet et Stéphane Campain de la Région Normandie, ils ont apprécié le travail réalisé par l’ensemble des acteurs du FIM CCI Formation pour le suivi et l’accompagnement des candidats durant cette période de confinement.

Un vrai travail d’équipe formateurs/ enseignants a été réalisé.

Un grand merci à Céline Jouan pour le travail réalisé sur la plateforme ITS Learning, aux équipes informatiques pour le paramétrage de nos outils et aux équipes pédagogiques de la filière pour le travail réalisé.

Si vous aussi, vous êtes intéressés par les métiers de la production ou de la maintenance, prenez contact rapidement avec FIM CCI FORMATION Normandie .Les  entreprises recherchent des compétences pour relancer leurs activités, de nombreuses offres d’alternance sont à pourvoir.