Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

ZOOM // Toute la mer sur un plateau

Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Atelier Culiniare

Voile sur le festival des coquillages et crustacés

Ce weekend, la 16 eme édition du festival des coquillages et crustacés a ouvert ses portes à Granville pour trois jours de de rencontres, de découvertes et de partages aux saveurs marines.

 

60 000 personnes attendues

Curieux, novices, experts, gourmands, fin gourmets, …  Comme chaque année, cet évènement attend un public varié aux attentes diverses. Un véritable voyage dans le monde marin attend ses convives : découverte des métiers de la filière pêche, des expositions, des démonstrations,  ateliers et des rencontres avec de grands chefs Cuisiniers.

 

Cuisine et chants Marins

Bercées par les chants marins, les papilles du public seront mises en émoi au vu de la variété de produits de la mer et préparations à déguster.

 

Rencontre avec des hommes et femmes passionnés

Le festival est aussi une belle rencontre avec des hommes et des femmes passionnés et ravis de faire partager leur savoir-faire. Jean François Perrin et Ludovic Legendre, équipe Hôtellerie Restauration FIM CCI FORMATION Normandie,  font partie de ces spécialistes culinaires qui aiment partager et enseigner leur métier.

Le public a pu les retrouver le samedi 15 Septembre 2018, au piano des chefs de la criée, pour un atelier !

Nos deux chefs FIM CCI FORMATION Normandie ont fait voyager les visiteurs dans le passé du port de Granville en proposant une recette à base de Morue : Ce fût un moment de convivialité et d’épicurisme aux couleurs d’antan. Nos chefs étaient accompagnés de deux invités Madame Nadia Pichard et Viviane Barre Babin pour leur démonstration. Ces deux chanceuses ont pu profiter d’un cours lors d’un show culinaire bien « assaisonné »

Un moment qu’il ne fallait pas manquer !

 

Bon à savoir :

Le festival, véritable outil pédagogique

L’équipe Hôtellerie Restauration n’a pas attendu l’ouverture du festival « Toute la mer sur un plateau » pour commencer à travailler sur le sujet. Toute la filière FIM CCI Formation Normandie de Granville et ses apprenants  ont pris le bateau dès le lundi 24 Septembre 2018.

Les clients du restaurant d’applications de Granville ont donc dégusté en avant-première les recettes préparées pour l’occasion, dans un décor rayé blanc et bleu ! Le festival a donc permis aux apprenants de s’exprimer et d’apprendre tout en prenant du plaisir.

 

Atelier découverte orchestré par notre chef Bérénice Leboucher

Le vendredi 28 Septembre 2018, de 13h30 à 16h00, les cuisines FIM CCI Formation de Granville ont ouvert leur portes au grand public pour une initiation autour des produits de la mer. En petit groupe, l’atelier cuisine de Bérénice fut un moment de découverte, de préparation et de dégustations dans la bonne humeur !

 

Vous n’avez pas participé cette année, pas de stress ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 17ème édition, qui vous réserve de belles surprises !