L'apprentissage, une vraie solution
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

L'apprentissage, une porte d'entrée vers le monde du travail

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
Hygiène-Prévention-Santé-Sécurité-au-travail
L'apprentissage

L'apprentissage, la voie de l'excellence !

 

Votre enfant à plus de 15 ans et veut rentrer dans la vie active ? L'apprentissage est fait pour lui !

L'apprentissage prépare à des diplômes nationaux, entre CAP, bac pro, BTS, licence et master et d'autres encore, il a le choix pour son avenir !

Il s'adresse à tous les jeunes entre 15 et 29 ans.

 

 L'apprentissage, c'est quoi ?

C'est apprendre un métier, en alternant entre formation théorique et formation pratique en entreprise, tout en étant rémunéré chaque mois. Ce qui permet d'avoir déjà un pied dans le monde du travail et d’être familiarisé avec le milieu pour l'entrée dans la vie active.

L'apprenti va gagner en autonomie, développer son sens des responsabilités et faciliter son insertion professionnelle.

L'apprentissage c'est 1 salaire + 1 métier + 1 diplôme.

 

De nombreuses aides disponibles

Si votre enfant souhaite faire un apprentissage, sachez que vous n'aurez rien à débourser !

Tous les frais sont à la charge de l'employeur, et en plus, de multiples aides sont disponibles pour aider l'apprenti tout au long de son diplôme : aides au logement, aux transports, et même pour passer son permis B !

En plus, une Carte nationale d'Apprenti lui sera délivrée au début de sa formation, ce qui lui permettra de bénéficier d'avantages et de réductions (cinémas, transports, restaurants universitaires...)

 

Où trouver sa formation ?

L'apprentissage est possible dans les secteurs : vente, commerce, stratégie digitale, tourisme, restauration, industrie, environnement, finances, international, etc. Il est donc essentiel de commencer par se poser les bonnes questions avant de chercher une entreprise et une école. N'hésitez pas à faire une recherche approfondie avec votre enfant sur les différents sites qui recensent tous les secteurs.

 

Le choix du CFA (centre de formation des apprentis) se fait dans un deuxième temps, une fois la formation choisie dans votre région.

Pour trouver une école, vous pouvez lister toutes celles qui proposent la formation de votre choix puis entrer en relation avec elles. Vous pouvez aussi participer aux salons et forums dédiés à l'apprentissage et vous rendre aux portes ouvertes des écoles.

 

Mode d'emploi en entreprise

Le statut d'apprenti est très similaire à celui d'un salarié de l’entreprise.

Le code du travail lui est applicable ainsi que les droits et les devoirs du salarié.

Mais il est en même temps un Apprenti étudiant des Métiers, ce qui veut dire que certaines choses diffèrent. (pour plus d'informations vous pouvez vous référer aux textes officiels sur le statut de l'apprenti).

Le salaire d'un apprenti correspond à un pourcentage du SMIC, augmente d'année en année et selon son âge. Si vous avez déjà 26 ans, votre salaire sera égal au SMIC dès la première année et tout le long de votre formation.

 

Au niveau du temps de travail, l'apprenti est employé à temps complet pour un maximum de 35 heures réglementaires par semaine. Pour les mineurs la durée de travail maximale est de 8 heures tandis que pour les majeurs elle est de 10 heures journalières.

Pour les congés, ils restent les mêmes que pour un salarié, plus cinq jours ouvrables supplémentaires pour la préparation et le passage des épreuves du Centre de formation des Apprentis.

 

Dans le centre de formation

La durée minimale des cours en Centre de formation est de 400 heures par an.

Les cours y sont répartis entre matières générales, technologique et professionnelles, avec beaucoup de pratiques, ateliers, mises en situations etc.

Durant la période en centre de formation, l'apprenti conserve son statut de salarié et donc sa rémunération.

 

Nouveautés 2020

Depuis 2020, une aide financière qui vise à faciliter le recrutement d'apprentis pour toutes les entreprises a vu le jour. Anciennement réservée à la licence, elle se poursuit désormais jusqu'au master.

Cette aide fonctionne pour les apprentis mineurs, avec 5000 euros par contrat préparant au diplôme du master, et 8000 euros pour un apprenti majeur avec un contrat similaire.