Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Le label CFA Numérique Normand pour FIM CCI FORMATION NORMANDIE

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
badges numériques

Le label CFA numérique normand

 

La Région Normandie a lancé une démarche unique en France : « Le Label CFA numérique normand »

Ce label permet au CFA de faire reconnaitre leurs atouts et compétences. Une manière de valoriser leurs formations, actions et outils pédagogiques numériques, mais également les apprentis et leurs employeurs.

 

Pour prétendre au label : Des badges numériques

 

FIM CCI FORMATION Normandie a validé 13 badges, soit l’intégralité des badges disponibles à ce jour !

Ces badges sont des fichiers numériques infalsifiables démontrant l’acquisition d’aptitudes, de connaissances et/ou de compétences et sont à durée déterminée (de 2 à 3 ans)

Zoom sur les badges à obtenir pour avoir le label CFA numérique normand

 

5 BADGES OBLIGATOIRES

 

  • Le Badge «  Prospection » : Ce badge encourage les CFA à veiller aux évolutions numériques concernant les métiers auxquels le CFA forme.
  • Le Badge « Apprentis » : Ce badge encourage les CFA à mettre en place pour leurs apprentis un système de formation, d'évaluation et de reconnaissance (idéalement certifiante) aux compétences numériques
  • Le Badge « Plan de formation » : Ce badge reconnait que le CFA met en œuvre un plan de formation continue des personnels à la pédagogie intégrant le numérique, et/ou à l'évolution numérique des pratiques des métiers auxquels le CFA forme.
  • Le Badge « accessibilité en ligne » : Le badge « accessibilité en ligne » reconnaît la capacité du CFA ou de l’organisation à mettre en place des contenus de formation en ligne à destination des publics visés (apprentis, personnels, entreprises).
  • Le Badge « relation tripartie » : Le badge « relation tripartite » reconnaît la capacité du CFA ou de celle de l’organisation à concevoir, mettre en place des outils en ligne afin d’accompagner tout au long du parcours la relation tripartite apprentis, -maîtres d’apprentissage - référents pédagogiques (tuteurs) leur permettant de suivre et d’apprécier une montée en compétences en entreprise conforme aux exigences pédagogiques.

badge-obligatoire.jpg

 

7 AUTRES BADGES POSSIBLES

 

  • Le Badge « attractivité » : Le badge « attractivité » reconnait les efforts des CFA pour mobiliser les outils numériques pour présenter les métiers, les formations et intégrer le numérique dans le cadre de vie au sein du CFA.
  • Le Badge « référent numérique » : Le badge «référent numérique » reconnaît que, le CFA a pensé son organisation interne et a missionné un interlocuteur comme point d’ancrage pour le numérique dans le CFA.
  • Le Badge « espaces pédagogiques innovants » : Le badge « espaces pédagogiques innovants » reconnaît l'existence d’un espace ou d’un projet (voté) à dominante pédagogique disponible pour l’ensemble des acteurs de l’apprentissage, permettant des activités en agilité.
  • Le Badge « expertise ++ » : Le badge « expertise ++ » reconnaît l’expertise partagée des formateurs/trices sur des outils ou objets numériques et leur utilisation à des fins pédagogiques (mais non techniques).
  • Le Badge « ressources » : 3 niveaux
    • Ce Badge reconnaît l'existence des ressources au format numérique.
    • Le CFA doit justifier à minima sur une filière :
      • Au  niveau 1 : que l'on lit, on regarde, on écoute
      • Au  niveau 2 : que l'apprenant est acteur sur des ressources interactives
      • Au niveau 3 : la démarche de mise en place d’outils innovants, serious game, réalité virtuelle …
  • Le Badge « projet professionnel des apprentis » : Le badge « projet professionnel des apprentis » reconnaît la capacité à mettre en place des contenus et des ressources de tests, d’info, etc. en ligne à destination des apprentis afin de les accompagner dans la définition et la mise en œuvre du projet professionnel.
  • Le Badge « après le CFA» : Le badge « après le CFA » reconnaît la persistance du lien avec le jeune après sa sortie.

badge2.jpg

FIM CCI FORMATION Normandie a obtenu 13 badges dont les 5 obligatoires. Il a été labellisé avec le badge « CFA NUMERIQUE NORMAND »

 

label-cfa-numerique-normand-2018.png