Demandeur d'emploi, formez vous
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

Se former quand on est demandeur d’emploi

Vente-Commerce
Gestion-Finance-Organisation
Web-Multimédia
Logistique et management des opérations
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
Industrie-Environnement
Langues interculturel international
Hygiène-Prévention-Santé-Sécurité-au-travail
se former quand on est demandeur d'emploi

Intégrer une formation pour se réinsérer sur le marché du travail, c’est possible

Reprendre ses études coûte cher et représente souvent un frein pour beaucoup. Cependant, quand on est demandeur d’emploi, il est possible de suivre une formation pour s’intégrer ou se réinsérer sur le marché du travail sans débourser un centime. 

 

Plusieurs dispositifs ont été mis en place pour faciliter l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi, vous le saviez ?

Vous êtes demandeur d’emploi, inutile de puiser dans vos économies pour vous former. Plusieurs aides existent pour réaliser votre nouveau projet professionnel.

Tout d’abord, il est important de trouver la formation qui vous convient et qui correspond à vos besoins et attentes. Pour cela FIM CCI FORMATIO N Normandie facilite votre accès à la formation en vous proposant des rendez –vous orientation tous les mercredis sur rendez-vous. Des conseillers vous guident en fonction de vos motivations et des objectifs que vous vous êtes fixés.

Une fois la formation trouvée vient l’interrogation sur le financement ! No stress, des dispositifs de financement ont été mis en place, il est tout à fait possible de se former sans dépenser d’argent.

 

Prendre contact avec votre conseiller Pôle emploi

Votre conseiller pôle emploi vous guide dans les démarches à effectuer pour vous former. Votre conseiller est votre interlocuteur privilégié qui validera votre projet professionnel, il vous propose un accompagnement adapté à votre situation.

 

Projet de formation validé, la question du financement

 À qui faut-il s’adresser pour financer votre formation ? Plusieurs solutions  sont possibles

  • Compte personnel formation : La première chose à faire, que vous soyez bénéficiaire ou non de l’allocation chômage ou non (ARE), est de consulter votre solde d’heure du CPF. En fonction de la formation choisie et de son coût, le pôle emploi et/ou le conseil régional  pourront financer le restant dû de votre formation. Pour consulter votre solde CPF, un seul dite pour accéder à vos droits à la formation : https://www.moncompteactivite.gouv.fr
  • L A.I.F (aide individuelle à la formation) : Si votre projet de formation est parfaitement crédible et entre dans le cadre d’un retour à l’emploi, le pôle emploi met en place ce dispositif de financement pour  accéder à la formation.
  • Le Conseil Régional ou encore le Conseil Général : Chaque région bénéficie d’une enveloppe budgétaire de formation pour aider les personnes souhaitant se former. Vous pouvez les solliciter pour obtenir des aides.
  • Choisir l’alternance c’est possible aussi : Dans le cadre d’une formation en alternance, les coûts de la formation sont pris en charge par l’OPCO de l’entreprise accueillante.

 

Vous l’aurez compris, votre situation de demandeur d’emploi vous ouvre les portes de la formation pour vous réinsérer sur le marché du travail, pourquoi hésiter !! Formez-vous sans plus attendre.