Assistant(e) d'Administration Commerciale et Communication

L’Assistant(e) d’Administration Commerciale et communication est un titre professionnel de niveau 4 -niveau Bac- qui prépare à de la gestion courante des activités administratives et commerciales de l’entreprise
Cette formation se déroule en alternance (environ 500 h) ou temps plein selon le statut du candidat.
Elle est aussi possible en blended: mix présentiel et distanciel
Objectifs
L’Assistant(e) d’Aministration Commerciale et de Communication assure au quotidien de façon polyvalente les activités suivantes :
- Suivi quotidien et courant de la gestion commerciale (production de documents commerciaux, tableaux et graphiques...),
- Traitement de l’information générale (courrier, accueil, téléphone, classement, archivage),
- Mise en oeuvre de la communication globale interne et externe à l’aide des logiciels adaptés.
Métiers visés
Ce diplôme oriente vers des débouchés de :
- Secrétaire commercial(e)
- Secrétaire bureautique spécialisé(e)
- Secrétaire administratif(ve)
Nos atouts
- Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires
- Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
- Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
- Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
- Une insertion rapide des diplômés FIM : en moyenne 85% % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation
- Notre taux de réussite aux examens pour le pôle Gestion-Finance-Organisation est de 92 % de réussite en 2020.
- Le taux de recommandation est de 10 sur 10 (2020)
- Le taux de satisfaction est de 92 % pour tous nos apprenants étudiants/stagiaires/apprentis/alternants (2020)
Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001
Conditions d'accès
Sans diplôme
Cette formation est ouverte à tout public sans condition de diplôme
Pour postuler à cette formation d’assistante d’administration commerciale et de communication, vous devez être à l’aise avec la communication orale et écrite, être organisée et avoir un goût pour l’utilisation des outils informatiques.
Sélection : Dossier d’inscription et entretien et/ou tests.
Inscription: de janvier à septembre
Programme
La formation ASCOM permet d'acquerir les compétences nécessaires en communication, activité commerciale et outils informatiques de la communication.
BLOC DE COMPETENCES 1 : SUPPORT AUX ACTIVITES COMMERCIALES DE LA PME
- Création/mise à jour de documents de collecte de données, grilles d’analyse, de synthèse
- Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks
- Mise à jour de tableaux de bords
- Saisie, édition et contrôle de la chaîne documentaire commerciale
- Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamation clients/fournisseurs, relance règlements, échange avec les services
BLOC DE COMPETENCES 2 : SUPPORT A LA GESTION DES ACTIVITES DE LA PME
- Création/recyclage de messages et documents d’accueil
- Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique
- Production de statistiques et graphiques
- Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif
- Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel
BLOC DE COMPETENCES 3 : CONTRIBUTION A LA COMMUNICATION DE LA PME
- Adaptation d’un contenu graphique existant
- Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, pages de catalogue
- Mise à jour d’une page de site Internet et interactions avec les réseaux sociaux
- Envoi de mailing et e-mailing
- Adaptation d’un rédactionnel selon les médias : presse, site internet, réseaux sociaux
- Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs
OUTILS INFORMATIQUES APPREHENDES :
Texteur (WORD), Tableur (Excel), Diaporama (Powerpoint), Gestion Commerciale (CIEL ou EBP), Gestion de Contenu Web open source (WORDPRESS), Agenda (OUTLOOK), Application Remise à Niveau Français PROJET VOLTAIRE
Durée et lieu
La durée de la formation est déterminée après analyse des besoins et du statut. Elle peut intégrer une période en entreprise.
Formation possible en blended: mix présentiel et à distance (distanciel)
Lieu de formation:
Campus FIM Cherbourg (Manche/Normandie)
Financement
Cette formation peut être financée dans le cadre :
- De l’alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant
- De l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti
- D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d’emploi
- D’un financement individuel
- D'une Validation des Acquis d'Expérience -VAE
- D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
Validation
- Titre délivré en co-titularité par UPPCTSC ( Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité) et le CNED
- Titre de niveau 4 (niveau BAC) inscrit au RNCP comme « Assistant d’Administration Commerciale & de Communication Commerciale) (code 35161) et validé par France Compétences (code 46 E32001) depuis le 15/12/2020 pour 3 ans
- Deux sessions d’examens par an : Janvier & Juin
Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap