Bac+2 commerce attaché commercial en alternance à Cherbourg Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

Attaché(e) commercial(e)

Cherbourg

Objectifs

NOUVEAUTE  RENTREE 2019: cette formation sera possible en apprentissage

L’attaché(e) commercial(e) est un(e) commercial(e) qui sait :

  • Organiser son activité commerciale,
  • Réaliser une démarche de prospection,
  • Négocier et suivre une vente,
  • Gérer son portefeuille et la relation client.

Il (elle) gère et développe son portefeuille client. Il (elle) élabore et planifie son plan d’action,

Il (elle) mène des négociations commerciales (dans ses étapes) : élaboration, proposition, discussion, conclusion de la vente.


À l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de développer et entretenir un portefeuille de clients afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Métiers visés

  • Attaché/délegué commercial
  • Conseiller financier
  • Technico-commercial
  • Chef de secteur

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 86% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC

 

Etre titulaire :

  • D’un diplôme de niveau IV ou baccalauréat validé et de 6 à 12 mois d’expérience professionnelle ou une année d’études post-bac et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
  • Ou justifier de 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement

Programme

Le contenu de la formation est réparti selon différents blocs de compétences :

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

 

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

 

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

 

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

Lire le programme détaillé

Bloc de compétences n°1 : Organiser son activité commerciale 

Créer une dynamique de groupe
Analyser le marché de son secteur commercial
Organiser son activité commerciale
Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale

Bloc de compétences n°2 : Réaliser une démarche de prospection 

Préparer et planifier ses actions de prospection
Préparer et mener ses entretiens de prospection
Suivre et analyser les résultats de sa prospection
Utiliser les outils informatiques au service de la prospection

Bloc de compétences n°3 : Négocier et suivre une vente 

Préparer un entretien de vente
Réaliser un entretien de vente
Traiter les objections et conclure une vente
Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
Utiliser les outils informatiques au service de la vente

Bloc de compétences n°4 : Gérer son portefeuille et sa relation client 

Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
Réaliser un bilan quantitatif de ses ventes
 Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
Proposer de nouvelles offres commerciales
Personnaliser ses actions de communication pour développer ses ventes
Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Modules complémentaires

Anglais
Entraînement aux épreuves de validation
Suivi dossier professionnel

Durée et lieu

Formation en alternance dont la durée est de 12 mois (1 an), soit 16 semaines en centre et 1 période d’application pratique en entreprise.
 

Lieu de formation

  •  FIM Cherbourg  (Manche /Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D'un  Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)  salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • De l'alternance (contrat de professionnalisation)
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage)
  • D'une Validation des Acquis et de l’Expérience - VAE
  • Formation éligible au CPF-CPA  (code: 27 413 )
   

 

Validation

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Diplôme inscrit au RNCP de niveau 5 (Ex niveau III /Bac +2) sous l'appellation « Attaché Commercial » (code 27413) publié au Journal Officiel depuis le 31/01/2006

Poursuite d'études:

Possibilité de poursuite d'études au sein de  l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management 

►L'EGC Normandie en admission paralléle en 2nde année soit en étant étudiant soit en apprentissage .

► Bachelor "Responsable de Distribution" pour une spécialisation vers la moyenne et grande distribution, franchises... 

► Bachelors "Responsable en Commerce international" et "Responsable en Developpement Commercial" généraliste ou avec une option Banque-Assurance ou "Responsable Commercial en Agro Alimentaire"

► Et aprés ces bachelors possibilité de suivre en Bac+5 et MASTER.

Réseau - Label - Classement

Cette formation " Attaché Commercial" est  dispensée dans le cadre du réseau NEGOVENTIS -Réseau national CCI des formations commerciales- 100 campus et +200 formations dispensées