Réceptionniste | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Tourisme-Hôtellerie-Restauration
BAC

Réceptionniste

Granville

La formation RECEPTIONNISTE en hôtellerie est un titre Ministère du Travail de niveau 4 -BAC- qui prépare à un rôle important dans l’entreprise : c’est la 1ère personne que le client voit !

Il/elle gère donc l’arrivée du client mais aussi en amont, le suivi des réservations, la gestion des appels et des mails, le suivi avec les plateformes de réservation ainsi que le planning des chambres.

Cette formation réceptionniste s’effectue sur seulement 7 mois avec une période en entreprise (stage, alternance ou apprentissage).

Elle est possible en reconversion professionnelle.

Objectifs

Au quotidien, l’apprenti réceptionniste doit :

  • Effectuer une réservation
  • Accueillir les clients
  • Accompagner le client pendant son séjour
  • Promouvoir les services annexes de l'hôtel
  • S'exprimer en anglais et en italien 

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de:

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Agent de réservation
  • Standardiste
  • Night-auditor

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissus d’entreprises partenaires
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  •  Notre accompagnement  et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
  • Nos résultats FIM  : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
  • Une insertion rapide : 87 % sont embauchés en sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 78% des apprenants de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration recommandent fortement nos formations en 2019, soit presque 8 sur 10! 
  • Un taux de satisfaction de 97% de nos apprenants dans la filière Tourisme Hôtellerie TRestauration en 2019 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants) 

Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

Sans diplôme

 

Cette formation est ouverte à tout public, sans diplôme particulier

Pour postuler à cette formation Receptionniste il est necessaire d':

  • Avoir une bonne base de la langue anglaise : niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (niveau Bac)
  • Être mobile géographiquement
  • Aimer le contact client,
  • Etre une personne plutôt positive sachant résoudre les insatisfactions et litiges,
  • Etre organisée et pouvoir travailler en horaires décalés.

L’admission en formation sera validée par un entretien de recrutement et test de positionnement

Programme

Le réceptionniste est une des personnes clés dans lme monde de l'hôtellerie. Il accueille et remercie la clientèle.Mais,  il assure également toutes les opérations relatives au séjour de la clientèle.

Lire le programme détaillé

Technologie Hôtelière

Connaissance générale de l'hôtellerie et du produit hotelier
Le personnel
 La réservation, l'arrivée du client et le suivi du client pendant son séjour ainsi que son départ
Les opérations de facturation
Le contrôle de fin de journée
Les moyens de communication à l'hôtel
Les étages
Le linge
La polyvalence bar / restaurant
Informatique

Communication

Auto évaluation : Prise de confiance en soi
Les techniques de communication et l'expression orale
Communiquer face à un jury / communiquer en réunion
L'accueil face à face
Gestion du stress et des conflits
Les argumentaires de vente

Informatique

Utilisation du traitement de texte : WORD et d'un tableur: EXCEL
La messagerie & Internet
Présentation de diaporama : Powerpoint

Culture asiatique

Maîtriser les us et coutumes des asiatiques (Chine et Japon) 
Connaître les mots d'accueil de la clientèle japonaise et chinoise

Anglais et Italien

Accueil du client
Les abords de l'hôtel et l'interieur de l'hôtel
Les directions
Les réclamations
Au téléphone
Communiquer par écrit
Aide au recrutement
Proposer et conseiller / les tarifs et encaissements
La restauration

Durée et lieu

Cette formation est en alternance  et en apprentissage.Sa durée de la formation est de 7 mois (moins d'1 an) dont 13 semaines de stage en entreprise.

Cette formation  peut être réalisée dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

 

Lieu de formation


FIM Granville (Manche /Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D'un financement de la Région Normandie (demandeur d'emploi) et d'un cofinancement de l'Union Européenne
  • De l'alternance (contrat de professionnalisation). Gratuit pour l'alternant (financement par AKTO-FAFIH, Opérateur de Compétences)
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti (financement par AKTO-FAFIH, Opérateur de Compétences)
  • D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi
  • De la formation continue (Pro-A , plan de formation..)
  • Du CPF, Compte Personnel de Formation

Validation

Titre ministére du Travail "Réceptionniste en Hôtellerie" code RNCP 1943

Apres votre  titre  "Réceptionniste en Hôtellerie" vous pouvez continuer au sein de l'Ecole Supèrieure des Métiers et du Management de FIM CCI Formation Normandie

Poursuite d'études:

► En BTS Management de l'Hotellerie option A, B et C .FIM est un des rares CFA à proposer les 3 options et en apprentissage

► Ensuite continuer sur le Bachelor  "Responsable d'établissement Tourisme Hôtellerie Restauration" : diplôme reconnu par l'état/ Bac+3 du réseau national CCI  NEGOVENTIS 

► Vous pouvez aussi intégrer notre école de commerce l'EGC Normandie directement aprés votre baccalauréat.

 

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap