• Cherbourg : 02 33 78 86 88
  • I
  • Granville : 02 33 91 21 30
  • I
  • Saint-Lô-Campus 1 : 02 33 77 43 50
  • I
  • Saint-Lô - Campus 2 : 02 33 77 86 77

FIM CCI Formation

fim-info@normandie.cci.fr


Description

Le/la Réceptionniste en hôtellerie a un rôle important dans l’entreprise : c’est la 1ère personne que le client voit !

Il/elle gère donc l’arrivée du client mais aussi en amont, le suivi des réservations, la gestion des appels et des mails, le suivi avec les plateformes de réservation ainsi que le planning des chambres.

Cette formation est proposée sur le campus 2 de Saint-Lô.

Objectifs

Au quotidien, le/la réceptionniste doit :

  •  Effectuer une réservation
  •  Accueillir les clients
  •  Accompagner le client pendant son séjour
  •  Promouvoir les services annexes de l’hôtel
  •  S’exprimer en anglais et en italien

Nos plus +

+ Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d’Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu d’entreprises partenaires – +1500 entreprises fidèles
+ Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
+ Notre implantation avec 4 campus de proximité
+ Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
+ Notre expertise de l’alternance et de l’apprentissage depuis +40 ans avec 80 % de nos formations en apprentissage depuis 2020
+ Une innovation pédagogique constante et un enseignement en mode projet
+ Une insertion rapide des diplômés FIM : depuis 5 ans 85 % sont embauchés après 6 mois de sortie de formation

Métiers visés

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de:

  •  Réceptionniste en hôtellerie
  •  Agent de réservation
  •  Standardiste
  •  Night-auditor

Programme

Le/la réceptionniste est une des personnes clés dans le monde de l’hôtellerie. Il/elle accueille et remercie la clientèle. Il/elle assure également toutes les opérations relatives au séjour de la clientèle.

  • Connaissance générale de l’hôtellerie et du produit hotelier
    Le personnel
    La réservation, l’arrivée du client et le suivi du client pendant son séjour ainsi que son départ
    Les opérations de facturation
    Le contrôle de fin de journée
    Les moyens de communication à l’hôtel
    Les étages
    Le linge
    La polyvalence bar / restaurant
    Informatique
  • Auto évaluation : Prise de confiance en soi
    Les techniques de communication et l’expression orale
    Communiquer face à un jury / communiquer en réunion
    L’accueil face à face
    Gestion du stress et des conflits
    Les argumentaires de vente
  • Utilisation du traitement de texte : WORD et d’un tableur: EXCEL
    La messagerie & Internet
    Présentation de diaporama : Powerpoint
  • Maîtriser les us et coutumes des asiatiques (Chine et Japon)
    Connaître les mots d’accueil de la clientèle japonaise et chinoise
  • Accueil du client
    Les abords de l’hôtel et l’interieur de l’hôtel
    Les directions
    Les réclamations
    Au téléphone
    Communiquer par écrit
    Aide au recrutement
    Proposer et conseiller / les tarifs et encaissements
    La restauration

Méthode d'évaluation

Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Epreuves finales

Conditions d'accès et prérequis

Cette formation est ouverte à tout public, sans diplôme particulier

Pour postuler il est nécessaire d’ :

  • Avoir une bonne base de la langue anglaise : niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (niveau Bac)
  • Être mobile géographiquement
  • Aimer le contact client,
  • Être une personne plutôt positive sachant résoudre les insatisfactions et litiges,
  • Être organisé(e) et pouvoir travailler en horaires décalés.

L’admission sera validée par un entretien de recrutement et test de positionnement

Inscription: de janvier jusqu’à la rentrée en formation (octobre/novembre)

Les infos pratiques

La durée de la formation est de 12 mois dont 13 semaines de stage en entreprise.

Cursus en présentiel

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  •  D’un financement de la Région Normandie (demandeur d’emploi) et d’un cofinancement de l’Union Européenne
  •  De l’alternance (contrat de professionnalisation).
  •  De l‘apprentissage
  •  D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- salarié ou demandeur d’emploi
  •  De la formation continue (Pro-A , plan de formation..)
  •  Du CPF, Compte Personnel de Formation

Les tarifs

  • Apprentissage/alternance : gratuit pour l’apprenti / l’alternant
  • Période de transition professionnelle (PTP) : 9 € à 15 € de l’heure
  • Demandeur d’emploi : Prise en charge possible par la Région Normandie
  • CPF formations longues : 10 € de l’heure
  • Formation Continue : Prendre RDV avec 1 conseiller pour étude du dossier

Tarif de nos formations 2024/2025

Validation

Titre ministère du Travail Réceptionniste en Hôtellerie de niveau 4 (Bac)

 

Nos campus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toute question relative au handicap, un référent handicap FIM est à votre écoute : emmanuel.mahe@normandie.cci.fr

Les chiffres clés

Conformément à l’article L. 6111-8 du Code du travail, vous trouverez un complément d’information national sur les taux d’insertion / diplômes https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Déclaration d’activité enregistré sous le n°25500110350 auprès du Préfet de la Région Normandie. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

Poursuite d’études possibles

cursus