BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

INFORMATION COVID-19 !

Toutes les équipes FIM reprennent sur site mardi 2 juin.

Prenez contact avec votre campus avant de vous déplacer.

#soyonsprudents

Retrouvez toutes les infos ici

 

Vente-Commerce
BAC+2

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC

Saint-Lô Campus 2

Le BTS NDRC- Négociation et Digitalisation de la Relation Client- est un diplôme d’état (bac+2) de niveau 5 (anciennement appelé BTS NRC) qui prépare à la relation client pour devenir vendeurs et managers commerciaux. Ce BTS intègre les nouveaux leviers digitaux (avis, réseaux sociaux, blogs….) qui permettent de mêler accueil physique et digitaux pour créer et maintenir une relation client efficace.

Il s’effectue en 2 ans en apprentissage sur les campus FIM Formation

Objectifs

Au quotidien l’apprenti BTS NDRC doit :

  • Vendre et gérer la relation client
  • Produire des informations commerciales
  • Organiser et manager l'activité commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale

Métiers visés

Ce BTS NDRC vous permet d’accompagner votre client, ou future client dès le début du processus commercial avec du conseil, de la création de devis, de la négociation, jusqu’à la vente du produit ou service et de maintenir une relation privilégiée.

Il ouvre sur des débouchés en début de carrière  très variés comme

  • Prospecteur/téléprospecteur/télévendeur
  • Animateur de réseau /animateur de vente
  • Attaché commercial
  • Vendeur/ vendeur automobile/ représentant
  • Délégué/conseiller commercial
  • Chargé de clientèle

A terme, vous pourrez occuper des fonctions / des postes davantage axés sur le management

  •  Cadre commercial
  •  Chef de produit
  •  Chef de vente
  • Responsable d’équipe de prospection
  • Responsable de secteur
  • Assistant manager
  • Responsable e-commerce

Vous pourrez exercer ces métiers dans tous les secteurs d’activités et dans toutes les tailles d’entreprises (grandes entreprises internationales comme PME de votre Région). Vous pourrez aussi bien travaille en « B to B » (Business to Business soit entreprise vers entreprise) ou en « B to C » (Business to consumer soit entreprise vers un client particulier)

Nos atouts

  •  Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises. nous permet d’entretenir un tissu  d’entreprises partenaires
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  •  Notre accompagnement et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  • Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
  •  Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019 pour tous les diplômés FIM
  •  Une insertion rapide : 87% % sont embauchés en sortie de formation (2019) 
  •  Un taux de recommandation : 66% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  •  Un taux de satisfaction de 83 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)

 Enquête réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC

 

 

Le Bac /Baccalauréat est nécessaire que ce soit un bac général, technologique ou professionnel.  Exemple Bac pro du tertiaire, Bac STMG…

Vous pouvez avoir le niveau Bac et 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine, pour postuler pour notre BTS NDRC sur les campus FIM

 Pour postuler à ce BTS, vous devez aimer le challenge, savoir et aimer communiquer, aimer argumenter et défendre vos idées mais aussi avoir une bonne maitrise de l’expression (français ou langues étrangères)

 

Inscription pour ce BTS en apprentissage sur 

Programme

Le referentiel BTS NDRC est composé d'une partie professionnelle et d'une partie générale

 

Enseignement professionnel:

► Management et gestion des activités commerciales

► Relation client

► Gestion de la clientéle

► Conduite et présentation de projets commerciaux

 

Enseignement géneral:

► Economie générale

► Management des entreprises

► Droit

► Culture et expression française

► Langues étrangères (Anglais) écrit et oral

Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel :

Relation Client et Négociation-Vente

Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et évènement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

Gestion de la relation client à distance
Gestion de l’e-relation et de la vente en e-commerce
Animation de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

Animation, implantation et promotion de l’offre
Animation de réseaux de partenaires
Animation d’un réseau de vente direct

Enseignement Général :

Culture économique, juridique et managériale.
Culture générale et expression
Langue étrangère(Anglais) : écrit et oral

Exemples de missions opérationnelles en alternance et apprentissage

Représentant d’une société auprès des clients
Vente et négociation de produits ou services
Développer un argumentaire de vente
Gestion d’un Portefeuille client
Prospection physique et téléphonique
Réalisation d’objectifs commerciaux
Participer à l’évolution de la politique commerciale

 

Durée et lieu

 

Formation en alternance  dont la durée de la formation est de 12 à 24 mois suivant le profil de l’apprenant  avec une période d'application pratique en entreprise.

Le rythme de l’alternance est de : 19 semaines en centre la 1ère année et 20 en 2ème année

Lieu de formation:

  • FIM Saint-Lo CAMPUS 2  (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).Gratuit pour l'alternant
  • D'un  Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d’emploi
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D'un financement individuel (étudiant)
  • Formation éligible au CPF -CPA  (code: 23 90 91)

Validation

BTS: Diplôme Éducation Nationale, niveau 5 (ex niveau III/ Bac+2)

L’apprentissage est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs  et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle

Poursuites d'études:

Au sein de l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management 

L'EGC Normandie en admission paralléle en 2nde année soit en étant étudiant soit en apprentissage . Ce choix permet de combiner une formation commerciale avec un approche en gestion.

► Bachelor "Responsable Opérationnel Retail" pour une spécialisation vers la moyenne et grande distribution, franchises... 

► Bachelor "Responsable en Developpement Commercial" généraliste ou avec une option Banque-Assurance

►Bachelor "Responsable d'un établissement Tourisme Hôtellerie Restauration" pour une spécialisation dans ce domaine

► Bachelor "Responsable Commercial en Agro Alimentaire" ou "Responsable en Commerce International"

► Et aprés ces bachelors possibilité de suivre en Bac+5/ employabilité MASTER en international, commercial agro-alimentaire, stratégie digitale...

Notre établissement peut accueillir du public en situation de handicap