BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
BAC+2

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client - BTS NDRC

Saint-Lô Campus 2

Objectifs

  • Vendre et gérer la relation client
  • Produire des informations commerciales
  • Organiser et manager l'activité commerciale
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale

Métiers visés

  • Chargé de clientèle
  • Cadre commercial
  • Chef de produit
  • Chef de vente
  • Attaché commercial
  • Animateur de vente

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  • Notre accompagnement individualisé
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 89% en 2018
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 62.5% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2018
  • Un taux de satisfaction de 83% de nos apprenants en 2018 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants) 
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC

 

  • Être titulaire d'un BAC ou en avoir le niveau
  • ou avoir 3 années d'expérience professionnelle
  • Inscription pour ce BTS en apprentissage sur 

Programme

Le referentiel BTS NDRC est composé d'une partie professionnelle et d'une partie générale

 

Enseignement professionnel:

► Management et gestion des activités commerciales

► Relation client

► Gestion de la clientéle

► Conduite et présentation de projets commerciaux

 

Enseignement géneral:

► Economie générale

► Management des entreprises

► Droit

► Culture et expression française

► Langues étrangères (Anglais) écrit et oral

Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel :

Relation Client et Négociation-Vente

Cibler et prospecter la clientèle
Négocier et accompagner la relation client
Organiser et évènement commercial
Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Relation client à distance et digitalisation

Gestion de la relation client à distance
Gestion de l’e-relation et de la vente en e-commerce
Animation de la vente en e-commerce

Relation client et animation de réseaux

Animation, implantation et promotion de l’offre
Animation de réseaux de partenaires
Animation d’un réseau de vente direct

Enseignement Général :

Culture économique, juridique et managériale.
Culture générale et expression
Langue étrangère(Anglais) : écrit et oral

Parmi les activités à réaliser en entreprise :

Représentant d’une société auprès des clients
Vente et négociation de produits ou services
Développer un argumentaire de vente
Gestion d’un Portefeuille client
Prospection physique et téléphonique
Réalisation d’objectifs commerciaux
Participer à l’évolution de la politique commerciale

 

Durée et lieu

Formation en alternance  dont la durée de la formation est de 12 à 24 mois avec une période d'application pratique en entreprise.
 

Lieux de formation

  • FIM Saint-Lo CAMPUS 2  (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
  • D'un  Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d’emploi
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D'un financement individuel (étudiant)
  • Formation éligible au CPF -CPA  (code: 23 90 91)

Validation

BTS: Diplôme Éducation Nationale, niveau 5 (ex niveau III/ Bac+2)

Poursuites d'études:

Au sein de l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management 

►L'EGC Normandie en admission paralléle en 2nde année soit en étant étudiant soit en apprentissage . Ce choix permet de combiner une formation commerciale avec un approche en gestion.

► Bachelor "Responsable de Distribution" pour une spécialisation vers la moyenne et grande distribution, franchises... Bachelor

► Bachelor "Responsable en Commerce international"

► Bachelor "Responsable en Developpement Commercial" généraliste ou avec une option Banque-Assurance

►Bachelor "Responsable d'un établissement Tourisme Hôtellerie Restauration" pour une spécialisation dans ce domaine

► Bachelor "Responsable Commercial en Agro Alimentaire"

► Et aprés ces bachelors possibilité de suivre en Bac+5/ employabilité MASTER en international, commercial agro-alimentaire, stratégie digitale...