CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT | FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management

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Tourisme-Hôtellerie-Restauration
CAP

CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT

Saint-Lô Campus 2 - Granville - Cherbourg

Le CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT est un diplôme d’état (Education Nationale) de niveau 3 -CAP- qui prépare à travailler dans un hôtel, restaurant ou café-brasserie.

L' activité de l'apprenant  est basée sur sa capacité à créer une bonne relation avec ses clients : accueil, prise de commande, et conseil. Il pourra aussi être amené à effectuer flambage et découpage ou encore confectionner des boissons (cocktails, boissons chaudes.)

Ce CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT s’effectue en 2 ans en alternance / apprentissage mais peut être de 3 ans si necessaire, ou 1 an pour 1 parcours réduit.

Il peut s’effectuer en entrées/sorties permanentes avec un parcours individualisé.

Objectifs

Au quotidien, l’alternant en CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT doit :

  • Être capable d'assurer un service complet de l'arrivée au départ du client
  • Assurer quelques finitions en salle : flambages simples, cocktails...
  • Participer, sous contrôle, à l'approvisionnement, l'entretien, la mise en place, l'encaissement

Métiers visés

Secteurs prioritaires et connexes :

  • Tous les secteurs de la restauration
  • Résidence médicalisée et maison de retraite
  • Village vacances/ parcs de loisirs
  • Restauration embarquée (terre, mer, air)

Ce diplôme oriente vers des débouchés en début de carrière de :

  • Serveur (se) en Café Brasserie/ en restaurant/ serveur d'étage
  • Responsable de salle ou de comptoir/ Barman

Nos atouts

  • Notre appartenance aux Chambres de Commerce et d'Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises et nous permet d’entretenir un tissu  d’entreprises partenaires
  •  Notre pédagogie tournée vers l'individu, adaptée et développée avec le monde professionnel
  •  Notre accompagnement  et suivi individualisé vers l’autonomie, la compétence dans la construction de votre projet professionnel
  •  Notre expertise de l'alternance et de l’apprentissage depuis +30 ans
  • Nos résultats FIM  : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
  • Une insertion rapide : 87 % sont embauchés en sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 78% des apprenants de la filière Tourisme Hôtellerie Restauration recommandent fortement nos formations en 2019, soit presque 8 sur 10! 
  • Un taux de satisfaction de 97% de nos apprenants dans la filière Tourisme Hôtellerie TRestauration en 2019 (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants) 
  • Enquête  réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001
  • Pour l'apprentissage,  FIM CCI Formation Normandie est signataire d'une convention  de partenariat avec le FAFIH

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

Ce CAP est possible aprés une classe de 3ème.

Il faut être agé de 16 ans minimum (sauf dérogation)

Pour postuler au CAP COMMERCIALISATION ET SERVICES EN HÔTEL CAFÉ RESTAURANT vous devez être organisé, aimer le contact client, être aimable, résistant au stress, et avoir une bonne résistance physique.

Un test de positionnement détermine votre entrée en formation

Programme

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant occupe un poste dans le secteur HCR (Hôtel, Café-Brasserie-Restaurant). Il contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère, réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques liées à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations, respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur, sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il contribue également au bon fonctionnement de l’entreprise.

Lire le programme détaillé

Enseignement professionnel

  •  Technologie restaurant
  •  Connaissance de l'entreprise
  •  Sciences appliquées

Enseignement général

  •  Français, Histoire-géographie, enseignement moral et civique
  •  Mathématiques, Sciences physiques et chimiques
  •  Anglais
  •  Éducation Physique et Sportive

Pratiques professionnelles

  •  Napper et dresser une table, un buffet
  •  Réaliser les différentes mises en place (console, buffet, salle, chambre, bar)
  •  Servir selon les différentes méthodes
  •  Servir des plats spécifiques (sauces, potages, poissons, …)
  • Flamber, portionner et doser
  •  Réaliser les différentes techniques de préparation (assiette anglaise, découpe de fruits, …)

Exemples de missions opérationnelles en alternance :

  •  Participer aux opérations d’approvisionnement et de stockage
  •  Contribuer à l’organisation des prestations
  •  Contribuer à la relation clients et participer à la commercialisation
  •  Préparer les prestations (effectuer la mise en place, dresser, valoriser l’espace clientèle)
  •  Réaliser les prestations et en assurer le suivi
  • Communiquer dans un contexte professionnel

 

Durée et lieu

  • 2 ans en alternance formation/entreprise, 13 semaines en CFA par année de formation
  • Rythme de l’alternance : 13 semaines réparties entre septembre et juin soit 455 Heures
  • Ce CAP peut se faire en Entrées/Sorties permanentes avec un parcours individualisé (7 à 12 mois). Possibilité de rentrer en formation à tout moment
  • Cette formation peut être réalisée dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Lieux de formation

 ► FIM Saint-Lo Campus2 (Manche/Normandie)

 ► FIM Cherbourg (Manche/Normandie)

 ► FIM Granville (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l'alternance (contrat de professionnalisation).Gratuit pour l'alternant
  • De l'apprentissage. Gratuit pour l'apprenti
  • D'un financement de la Région Normandie (demandeur d'emploi) et
    d'un cofinancement de l'Union Européenne
  • De la formation continue ( Pro-A, plan de formation..)
  • D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)  salarié ou demandeur d'emploi
  • D'un financement individuel

Validation

Diplôme Education Nationale de Niveau 3 : « CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant »

L’apprentissage est un véritable atout pour se différencier auprès des recruteurs  et rentrer sereinement dans la vie active avec une expérience professionnelle.

 

Poursuite d'etudes et de parcours:

►Vous pouvez poursuivre votre formation au sein de l'Académie des Métiers et des Techniques en Bac Professionnel  ou Brevet Professionnel ou en Mention Complémentaire sommellerie

► Puis continuer aprés votre baccalauréat à l'Ecole Supèrieure des Métiers et du Management en BTS Management de l'Hotellerie option A, B ou C.Nous sommes un des seuls CFA à proposer ces 3 options et en apprentissage.

► Et aprés ce BTS, continuer en Bachelor" Responsable d'Etablissement Tourisme Hotellerie Restauration" Bac+3 du réseau national  CCI NEGOVENTIS 

 

Notre établissement peut accueillir du public en situation de handicap