Formation Bac+3 Bachelor Chef de Projet Marketing Digital
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce, Web-Multimédia
BAC+3/4

Chef de projet web et stratégie digitale

Saint-Lô Campus 2

Le chef de projet web et stratégie digitale est un diplôme national de niveau 6 (Bac+3) inscrit au RNCP, développé par FIM CCI Formation Normandie et dispensé dans 17 centres de formations partenaires.

Le diplôme Chef de projet web et stratégie digitale vise un emploi directement dans le secteur des nouvelles technologies (Sociétés de services en informatique, Agences web, Agences de communication) ou, dans toute autre activité, intégré dans les services marketing, communication ou informatique.

En cohérence avec les pôles de compétences, la grande majorité des diplômés occupent des postes orientés vers :

 - la conception fonctionnelle et le management de projet web (Chef de projet web, Chef de projet digital, Chef de projet numérique, Responsable MOA, Scrum Master, Consultant en stratégie digitale),

- la conception technique et le webdesign (développeur web, développeur front-end, intégrateur web, webdesigner, UX designer et UI designer)

- le marketing digital et la communication digitale (responsable marketing digital, web marketer, consultant web, référenceur, webmaster, chargé de la communication digitale, community manager, rédacteur web).

 

Cette formation s’effectue sur 1 an en alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

Ou sur 9 mois sous statut étudiant ou avec un financement de la Région Normandie pour les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle.

Objectifs

Acquérir une double compétence en webmarketing et conception web. Le chef de projet web et stratégie digitale prend en charge la responsabilité du projet web de l'entreprise, avec le double objectif marketing et fonctionnel. Il est capable d'intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques, en respectant les contraintes commerciales, tout en répondant aux attentes de l'entreprise et du client.

Sa mission est de coordonner et piloter les équipes (webdesigners, rédacteurs, référents informatiques, webmarketeurs) dans le but d’aboutir à la livraison de livrables de qualité, dans le respect des délais et de la charge.

 

Métiers visés

Marketing digital et e-Business

  • Chef de projet web
  • Web marketeur
  • Consultant stratégie digitale
  • Community manager

Conception de site web

  • Intégrateur web
  • Développeur front-office
  • Webdesigner
  • Webmaster

 

Statistiques d’insertion : 89% ont trouvé un emploi en moins de 6 mois après l’issue de la formation.

Nos atouts

  • FIM CCI FORMATION NORMANDIE est à l'origine du développement de la formation « Chef de projet en marketing internet et conception de site », anciennement Cybermarketer, créée en 1999 pour répondre à un réel besoin de la région en termes de compétence digitales,
  • Aujourd’hui grâce à de nombreux partenariats,  le réseau "webmarketing" délivre plus de 150 diplômes chaque année dans les différents centres de formations partenaires,
  • Nos résultats FIM : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 88% en 2019
  • Une insertion rapide : 87 % sont embauchés en sortie de formation (2019)
  • un taux de recommandation  FIM : +70% de nos  apprenants recommandent fortement nos formations en 2019 
  • un taux de satisfaction de 94% de nos apprenants (étudiants/stagiaires/apprentis/alternants) en 2019; le taux etait de 91% en 2018

Enquête  réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

Conditions d'accès

BAC+2

 

ou avoir minimum 3 ans d'expérience professionnelle.

Pour postuler à cette formation de chef de projet web et stratégie digitale vous devez être curieux, organisé, créatif et avoir le goût des nouvelles technologies.

La sélection des candidats se réalise en trois parties : étude du dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de motivation.

Programme

Structurée en 4 modules, web marketing et stratégie digitale, graphisme et webdesign, développement web et management de projet web, cette formation numérique offre une vaste palette de compétences centrées à la fois sur les stratégies digitales, mais également sur la conception et l'optimisation des sites web. La double compétence en web marketing et conception de site donne à cette formation son caractère unique dans le paysage des formations digitales en France.

 

 

Lire le programme détaillé

# Web marketing et stratégie digitale

Marketing stratégique
Inbound marketing et e-business
Référencement naturel
Référencement payant
Communication online et e-pub
Community management
Rédaction web

# Webdesign

Conception graphique web (Adobe CC Photoshop, Illustrator)
Charte graphique (logotype, charte iconographique et typographique)
Ergonomie web et UX design
Conception graphique web et maquettage
UX design & prototypage web (Adobe XD)
Responsive design

# Management de projet web

Conduite de projet (méthodes classiques et méthodes agiles)
Droit multimédia
Cahier des charges web
Audit de site
Communication et dynamique de groupe
Projet tutoré

#  Développement web

Environnement internet
Les langages HTML 5 et CSS3
Conception de thème avec Wordpress
Intégration web avec le CMS Drupal
La programmation (JavaScript, Ajax, jQuery, PHP-MYSQL)

 

Quelques missions réalisables dans le cadre d’une alternance ou d’un stage en entreprise :

  • Réaliser le cahier des charges, accompagner et piloter la réalisation d’un projet web
  • Concevoir et mettre en ligne un site web
  • Mettre en place ou optimiser la stratégie digitale de l’entreprise
  • Réaliser le webdesign d’une application ou d’un site web
  • Optimiser le référencement naturel et/ou payant d’un site web

Durée et lieu

Session 1 : 9 mois (5 mois en centre de formation et 4 mois de stage pratique en entreprise)
Session 2 (en alternance - contrat de professionnalisation - et apprentissage - contrat d'apprentissage) : 12 mois 

.Le rythme de l’alternance est d’une semaine en centre et 3 semaines en entreprise

Lieu de formation

FIM Saint-Lô campus 2 (Manche/Normandie)

Financement

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • D'un financement individuel (statut étudiant ou auditeur libre),
  • D'un financement de la Région Normandie (pour les demandeurs d'emploi) et d'un cofinancement de l'Union Européenne. Gratuit pour le demandeur d'emploi
  • De l'alternance (contrat de professionnalisation) .Gratuit pour l'alternant
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage). Gratuit pour l'apprenti
  • D'un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF) salarié ou demandeur d'emploi,
  • D'une Validation des Acquis (VAE)
  • Formation éligible au CPF (code: 220 533).

Validation

Le diplôme "Chef de projet web et stratégie digitale" est un diplôme national de niveau 6  (Ex niveau II / Bac +3/4 - équivalent licence) inscrit au RNCP (code 34455) publié au Journal Officiel depuis le 16/05/2007.

Poursuite d'études:

Poursuite d'études possible au sein de l'Ecole Supérieure des Métiers et du Management sur un Bac+5/employabilité master comme "Manager de Stratégie Digitale".

 

Réseau - Label - Classement

Ce diplôme a été développé par nos équipes FIM CCI Formation Normandie (CCI Ouest Normandie) et est dispensé avec des nombreux partenaires.

Partenaires 2020 : Campus Fonderie de l'Image, CCI de la Corrèze, CCI Bayonne Pays Basque, SUP'TG Niort, EGC Martinique, Groupe CEPRECO, E-COD Ecole de la communication et de la Création Digitale, DIGISUP, CCI Île de la Réunion, CCI Formation Bastia, Sud Formation CCI Aude, Sud Management Entreprises, CFA Faculté des Métiers de l'Essonne, CCI Gard.

Du nouveau pour 2020, notre Bachelor Chef de Projet en Marketing Internet et Création de sites, est classé dans le TOP 10 des "Meilleures Licences et Bachelors et Grandes Ecoles" en 7ème place; 

Notre établissement peut accueillir tout public en situation de handicap