Une nouvelle formation FIM CCI Formation Normandie
Académie des Métiers et des Techniques Ecole supérieure des Métiers et du Management
Vente-Commerce
CAP

Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution

Saint-Lô Campus 2 - Cherbourg

Objectifs

NOUVEAUTE  RENTREE 2019: cette formation sera possible en apprentissage

Cette formation est possible en plateforme  en ENTRÉES/ SORTIES permanentes tout au long de l’année.

L’Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution travaille au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager.

Il (elle) peut travailler dans des structures disposant de « drive » accolé ou déporté.

Polyvalent dans ses missions, l’employé(e) du commerce et de la distribution peut être amené(e) à accueillir le client et l’orienter au sein du magasin, mais ses missions sont surtout tournées vers la mise en rayon et le réassort des rayons, les encaissements, la préparation des commandes clients, la collaboration à la réception et à la gestion des stocks. Ainsi selon les environnements professionnels où il (elle) exerce ses fonctions il a un domaine d’activités commun :

•Approvisionner et assurer le réassort des rayons et un second spécifique, au choix, selon le projet professionnel :
•Tenir un poste de caisse,
•Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
 
A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité d’accueillir les clients en magasin ou en drive, il (elle) sait valoriser les produits à mettre en rayons, tenir une caisse et gérer ses stocks.
 

Métiers visés

•Employé(e) libre-service,
•Hôte/Hôtesse de caisse,
•Employé(e) de commerce,
•Employé(e) de drive,
•Préparateur/trice de commandes

Nos atouts

  • Notre appartenance aux chambres de commerce et d' Industrie (établissement public) qui représentent les entreprises.
  • Notre pédagogie tournée vers l’individu, adaptée et développée avec le monde professionnel.
  • Notre accompagnement individualisé
  • Notre expertise de l’alternance
  • Nos résultats : + de 85 % de réussite aux examens depuis + de 5 ans dont 86% en 2019
  • Une insertion rapide : 90 % sont embauchés après moins de 6 mois de sortie de formation
  • Un taux de recommandation : 63.6% des apprenants de la filière Vente Commerce Management d’Affaires recommandent fortement nos formations en 2019 (62.5% en 2018) 
  • Un taux de satisfaction de 85.5 % de nos apprenants en 2019 -étudiants/stagiaires/apprentis/alternants- (82.1% en 2018)
  • Enquête de satisfaction réalisée tous les ans dans le cadre de la QUALITE norme ISO 9001

 

 

Conditions d'accès

Brevet des Collèges

 

 ou reconversion professionnelle

Programme

La formation comporte 3 blocs :

BLOC A : Approvisionner et assurer le réassort des rayons

BLOC B : Tenir un poste de caisse

BLOC C : Préparer les commandes clients en magasin et en "drive"

 

 

Lire le programme détaillé

BLOC A : APPROVISIONNER ET ASSURER LE REASSORT DES RAYONS

Réceptionner et stocker les marchandises
Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Participer à la lutte contre la démarque
Appliquer le politique de développement durable de l’entreprise
Réaliser les opérations d’inventaire
Communiquer à l’oral en situation professionnelle
Accueillir et orienter le client en magasin
Travailler en équipe
Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charge
Valider la certification Sauveteur Secouriste du Travail
Utiliser les outils numériques

 

BLOC B : TENIR UN POSTE DE CAISSE

Assurer la relation et le service client en caisse
Réagir face aux conflits clients
Réaliser des opérations de caisse
Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
Gérer son stress au poste de caisse

 

BLOC C : PREPARER LES COMMANDES CLIENTS EN MAGASIN OU EN « DRIVE »

Découvrir l’environnement du e-commerce
Organiser son travail selon les commandes reçues
Réaliser le « picking »et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
Accueillir et remettre la commande aux clients

Durée et lieu

Cette formation en alternance se déroule sur 0 6 à 12 mois avec une période d’application pratique en entreprise.

La durée du parcours de formation sera déterminée en fonction du contenu, défini à partir des attentes et du profil  du stagiaire, des besoins de l’entreprise et des exigences du poste.

Lieux de formation :

  • Campus 2 st Lo
  • Cherbourg

Financement

 Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • De l’alternance (contrat de professionnalisation).
  • De l'apprentissage (contrat d'apprentissage)
  • D’un Projet de Transition Professionnelle -PTP- (Ex CIF)  salarié ou demandeur d’emploi
  • D'un financement spécifique pour demandeur d'emploi avec possibilité de prise en charge des coûts de formation
  • D’un financement individuel.
  • D’une Validation des Acquis et de l’expérience (VAE)
  • De la formation Continue (Pro-A, plan de formation)
  • Formation possible en CPF-CPA ( code : 28 736 )

 

Validation

Logo Negoventis

Diplôme de Niveau 3: CAP BEP (ex niveau V)  inscrit au RNCP comme "Employé polyvalent du commerce et de la distribution" (code 28736) publié au Journal Officiel depuis le 05/08/2017

Diplôme reconnu par l’état et délivré dans le cadre du réseau Négoventis (réseau national CCI des métiers commerciaux) qui comprend  +100 campus en France et +200 cycles de formation